DIVISION 4 D

Le C.S. Faulx est devenu royal...

Le C.S. Faulx est devenu royal...

Le club de Faulx vient de fêter ses 50 années d'existence. Pour l'occasion, dirigeants, joueurs et supporters se sont rassemblés.

Pour fêter l'événement, Philippe Lomba, le président, et son comité avaient prévu une journée festive et commémorative. Au programme exposition, barbecue, matchs de jeunes et rassemblement des différentes générations de joueurs Falsitombiens dont notamment celle du groupe de 1959, première équipe officielle du C.S. Faulx. Après le discours du Bourgmestre José Paulet, l'histoire du club gesvois a été retracée par son président. En effet, c'est le premier mai 1959 que le C.S. Faulx sous sa mouture actuelle a pris son envol. Avant cette date, un club de football avait déjà vu l'existence vers la fin des années 1930. Malheureusement, vers la fin des années 1940, ce dernier fut contraint de mettre la clé sous le paillasson. Néanmoins, en 1950, Georges Marion, toujours actif aujourd'hui dans le comité, entouré d'autres bénévoles décida de récréer une équipe de football à Faulx. Sous le matricule 6232, l'entité évoluait alors Rue de Courrière. En 1973, l'association connut un autre déménagement cette fois au lieu-dit « La Cachette ». Le renouveau du C.S. Faulx eut lieu au début des années 1980.

Sous la houlette de Guy Bouvigne, entraîneur de l'époque, l'équipe eut même la chance d'évoluer durant un an en deuxième provinciale. En 1988, avec l'aide de la commune de Gesves, le club prend possession de ses infrastructures actuelles situées Rue Basse-Ramzée. Il redescendra alors en quatrième provinciale et retrouvera la troisième provinciale en 1994. L'essor des différentes équipes de jeunes se fit au début des années 1990 avec notamment diverses collaborations avec les clubs de Gesves, Sorée ou encore Assesse.

Les installations furent remises à neuf en 2006. Le club dut malheureusement redescendre en quatrième provinciale lors de la défunte campagne et évolue cette année dans la même série que les 3 autres clubs de la commune que sont Gesves, Sorée et Haltinne.

« Reconstruire avec les jeunes »

Durant ses 50 années d'existence, le R.C.S Faulx aura connu la bagatelle de 5 présidents : Georges Marion, Émile Mathot, Marcel Babylas, Maurice Babylas et enfin Philippe Lomba. Ce dernier après avoir connu les affres de la relégation l'an passé, désire plus que jamais investir dans les jeunes qui constituent bien souvent la richesse de tout club sportif.

« Notre descente lors de la précédente campagne est peut-être un mal pour un bien. Nous avons maintenant l'occasion de repartir sur de nouvelles bases. Autour de notre entraîneur Raphaël Beaujean, nous avons reconstruit une équipe avec les jeunes joueurs du cru. Ceux-ci sont l'avenir du R.C.S Faulx. Nous espérons donc dans le futur, continuer le développement de nos différentes équipes de jeunes. » Cette politique réussit d'ailleurs plutôt bien actuellement puisque, le club peut se targuer de posséder des équipes en diablotins, préminimes, minimes alors que les cadets et scolaires évoluent en association avec Gesves et Assesse. Le R.C.S Faulx a donc encore certainement de nombreuses années devant lui.

Nos dernières videos