TOURNAI

Tornade de Tournai : dix ans déjà

Tornade de Tournai : dix ans déjà

La tornade du 14 août 1999 avait frappé sur 4 kilomètres, causant des dégâts sur environ 300 hectares. (photo EdA)

Le samedi 14 août 1999, vers 21 h, une tornade s’abattait sur Tournai, détruisant pratiquement tout sur son passage.

 Des arbustes déracinés, des voitures renversées, des toitures arrachées, des vitrines explosées, des maisons sinistrées, des pylônes couchés, Tournai avait échappé au pire en cette nuit d’août 1999.
La tornade du 14 août 1999 est intervenue trois jours après l’éclipse totale du soleil; elle avait frappé sur 4 kilomètres, causant des dégâts sur environ 300 hectares. Jean Pipart, ingénieur à la ville de Tournai, a tenté de refaire « l’historique» de cette catastrophe naturelle dont on a retrouvé les premières traces à Marquain, à hauteur de la chaussée de Lille.

"La tornade est véritablement devenue dévastatrice au coin de la rue Charles Mauroy et de la rue de la Culture, sur une largeur de 50 mètres. Le tracé passe par les anciens établissements Lotigier, la plaine des Manœuvres, l’esplanade de l’Europe, entre la Maison de la culture et les appartements de l’avenue Montgomery".
 
Dans Le Courrier de ce vendredi, vous découvrirez plusieurs reportages consacrés à cette catastrophe qui a laissé des souvenirs bien vivaces dans l'esprit des Tournaisiens. Le regard de Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l'IRM, le témoignage de Thierry Lesplingard, qui faisait fonction de secrétaire communal à cette époque, comment les assurances sont-elles intervenues ? Autant d'éclairages à découvrir dans Le Courrier.