Supercoupe: victoire du Standard face à Genk

(photo Belga)

Le Standard de Liège, champion de Belgique en titre, a remporté la Supercoupe de Belgique de football en battant 2-0 le RC Genk, le vainqueur de la Coupe de Belgique, samedi soir au stade de Sclessin.

Le Standard entrait directement dans le match via Steven Defour, qui tentait sa chance dès la 3e minute, mais son tir croisé échouait à côté du but de Verhulst.

Le gardien limbourgeois fut de nouveau alerté par le même Defour quelques minutes plus tard et dut sortir un arrêt réflexe pour garder le marquoir vierge.

La domination des Rouches se concrétisait à la demi-heure. Mbokani s'infilrait dans la défense limbourgeoise pour servir Dalmat, qui trompait Verhulst du plat du pied.

Il fallut attendre les dix dernières minutes de la première mi-temps pour voir Genk mettre le nez à la fenêtre, via Pudil, dont le tir fut capté par un Bolat qui n'avait jusque là pas eu beaucoup de travail.

Et de 4 pour le Standard

Le Standard se mettait à l'abri après une heure de jeu par l'entremise de Witsel. Servi par Carcela qui était monté au jeu à la mi-temps, le Soulier d'Or dribblait Verhulst pour faire trembler les filets limbourgeois pour la deuxième fois de la soirée.

Genk réagit par Barda, sur la pelouse depuis quelques minutes, dont le coup de tête arriva sur Bolat. Dalmat eut le 3-0 au bout du pied. Le Français fonçait dans la défense de Genk à la 70e minute mais voyait son tir dévié de justesse en coup de coin par un défenseur de Genk.

Genk réagit en fin de partie par l'entremise de Pudil et Barda, mais ne put empêcher le Standard de remporter le traditionnel duel entre le champion et le vainqueur de la Coupe.

Le Standard s'adjuge la Supercoupe pour la quatrième fois de son histoire, après ses succès en 1981, 1983 et 2008, tandis qu'en cinq participations (1998, 1999, 2000, 2002 et 2009), Genk n'est jamais parvenu à soulever le trophée. C'est le FC Bruges qui détient le record de victoires en Supercoupe (13 succès), devant Anderlecht (8) et le Standard (4).

Buts: Standard: Dalmat (30), Witsel (60)
Cartes jaunes: Standard: Sarr (21), Witsel (26) Genk: Hubert (26), Cornelis (50), Tiago (57)
Les équipes:
Standard: Bolat, Camozzato, Mikulic, Mulemo, Sarr, Dalmat, Defour (Mangala 85), Witsel, Jovanovic (De Camargo 70), Cyriac (Carcela 46), Mbokani
Genk: Verhulst, Joao Carlos, Cornelis, Hubert, Anele, Tiago (Matoukou 61), Camus, Pudil, Tözser, De Bruyne (Bakx 46), Huysegems (Barda 61).

Avec Belga