La plaque d'immatriculation européenne arrivera le 1er juillet 2010 en Belgique

La plaque d'immatriculation européenne arrivera le 1er juillet 2010 en Belgique

Vous allez bientôt changer de plaques.... (photo Reporters)

La Belgique introduira à partir du 1er juillet de l'an prochain une nouvelle plaque d'immatriculation calquée sur le modèle européen.

Une proposition concrète en ce sens est prête et aboutira vendredi prochain sur la table du conseil des ministres, a indiqué le porte-parole du secrétaire d'Etat à la Mobilité, Etienne Schouppe.

La Belgique est pour l'instant le seul pays d'Europe qui n'a pas encore de plaque d'immatriculation européenne. La date d'entrée en vigueur du nouveau modèle, le 1er juillet 2010, correspondra avec celle du premier jour de la prochaine présidence belge de l'Union européenne, pour une période de six mois.

Les plaques seront payantes

La nouvelle plaque sera introduite au fur et à mesure. "On travaillera selon un scénario d'extinction", a indiqué Jan Pauwels, porte-parole de M. Schouppe. "Chaque année, quelque 700.000 nouvelles plaques sont attribuées. Quand on sait que six millions de plaques sont en circulation en Belgique, dans cinq ou six ans la majorité des usagers roulera avec le nouveau type de plaque."

Le numéro d'immatriculation européen sera un peu plus long que celui actuellement utilisé en Belgique. Du côté gauche apparaîtra la lettre capitale B (pour Belgique), en bleu, avec à droite de celle-ci sept chiffres et lettres noirs sur un fond clair. Chaque conducteur recevra deux exemplaires, l'un pour l'avant et l'autre pour l'arrière.

L'attribution des plaques belges est gratuite; pour les plaques européennes, il faudra payer. On ignore encore le prix qui sera réclamé, mais M. Schouppe compte en tout cas le rendre accessible.

Belga