Dépeceur: Samil Tulja a tué à New York

Smail Tulja, 67 ans, a été arrêté le 17 février à Podgorica (photo Reuters)

Des tests ADN ont confirmé l'implication de Smail Tujla dans un meurtre commis en 1990 à New York. Ce Monténégrin est également soupçonné de crimes en Albanie et en Belgique. C'est peut-être aussi le dépeceur de Mons.

"Il n'y a pas de doute qu'il s'agit de la personne que les autorités américaines recherchent depuis des années pour le meurtre monstrueux de Mary Bell", a déclaré au journal un haut responsable de la police monténégrine sous le couvert de l'anonymat.

Smail Tulja, 67 ans, a été arrêté le 17 février à Podgorica. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre d'une enquête du FBI sur le meurtre de son épouse Mary Bell à New York en 1990, où il était chauffeur de taxi. Les échantillons ADN prélevés sur le suspect ont été comparés à ceux qui ont été adressés aux autorités monténégrines par le FBI et les analyses se sont révélés positives, a ajouté cette même source.

Après avoir quitté New York, Tulja s'était installé en Belgique, où il a vécu jusqu'en 1997 sous une autre identité, selon les médias à Podgorica. La presse monténégrine relevait jeudi que les corps de cinq femmes dépecés avaient été découverts dans des sacs poubelles dans la région de Mons (ouest de la Belgique) en 1996 et 1997.

Des représentants de la police de New York et de Mons sont attendus dans les prochains jours à Podgorica, a précisé Vijesti. La police monténégrine a élargi ses recherches pour tenter de déterminer si Tulja a commis des meurtres au Monténégro. Il est également soupçonné par la police d'Albanie d'avoir tué sa dernière épouse dans ce pays voisin du Monténégro. (Belga)