MUSIQUE

Michael Jackson: Thriller, clip mythique pour un single mythique

Michael Jackson: Thriller, clip mythique pour un single mythique

Le cuir rouge et les yeux... rouges: Jackson crée le mythe.

VIDEOS | Véritable précurseur, le clip de Thriller est le premier à lancer un album à l’échelle mondiale. Devenu mythique, il a connu de nombreuses parodies et adaptations.

"Thriller" de Michael Jackson. Un single mythique pour un album mythique. Et un clip tout aussi mythique. Tourné en 1983 par John Landis, il filme pendant 14 minutes un Michael Jackson au sommet de son art, enchaînant des pas saccadés d’une légèreté inouïe au milieu de zombie, loups-garous et revenants. Court métrage à part entière, il imite aussi les films d’horreur en parodiant les jeunes ados américains qui se rendent dans les drive-in pour frémir un bon coup.


Coup de génie, le clip cartonne dans le monde entier. Et marque un tournant pour l’industrie du disque : lancé en «world premiere» sur MTV, il propulse le single sur toutes les radios. Aujourd’hui, "Thriller" reste l’album le plus vendu de l’histoire de la musique, avec 109 millions de copies au total. Un score qui ne sera sans doute jamais battu. Jackson est d’ailleurs le seul artiste à avoir atteint ce chiffre, loin devant AC/DC et les 45 millions de copies de Back in Black.

Le clip a coûté 500.000$. A l’époque, il est le plus cher de l’histoire. Il emploie la voix d’une star des films d’horreur. Son impact est tel qu’il reste aujourd’hui l’une des références incontournables de l’histoire musicale. Au point qu’aujourd’hui, d’innombrables comédiens amateurs, dans leurs adaptations et parodies, continuent de trembler sur "Thriller".

 
Petite sélection de parodies et imitations

Thriller en Lego


Un Thriller indien


Les personnages du film Final Fantasy dansent sur Thriller



La déjà mythique danse dans une prison philippine


Lors d'un mariage, un couple fait une surprise à ses invités. Gros buzz du web


Le record du monde du plus grand nombre de danseurs sur Thriller