Michael Jackson, mort à 50 ans

Michael Jackson aurait eu 51 ans le 29 août. (photo Reporters)

VIDEOS | Michael Jackson est mort. L’info retentit comme un coup de tonnerre. Le "roi de la pop" a succombé à un arrêt cardiaque ce jeudi. Il avait 50 ans et s’apprêtait à faire son grand come back.

"M. Jackson a été transporté à l'hôpital. Il était inconscient lorsqu'il a été admis et son décès a été constaté à 14h26 (23h26 chez nous)". La nouvelle est tombée dans le courant de la nuit de la bouche d’un porte-parole de l’hôpital UCLA.

Le chanteur a été victime d'une crise cardiaque peu après 12h locales. Quand les services de secours sont arrivés, le chanteur ne respirait plus. Il aurait été réanimé une fois avant d’être transporté à l'hôpital. C’est là qu’il s’est éteint.

"Besoin d’une greffe de poumons"

Les causes du décès n’ont pas été précisées. Une autopsie sera pratiquée pour les déterminer. Mais les rumeurs sur son état de santé n’étaient pas bonnes ces derniers temps. On le disait très malade, atteint d’un déficit d’une protéine qui empêche les tissus du corps d’être endommagés par les produits chimiques qui circulent dans le sang, notamment les poumons et le foie. Ian Halperin, son biographe, affirmait en décembre dernier:  "Il a besoin d’une greffe de poumons, au risque de ne pas la supporter pas tant il est faible. Il souffre aussi d’emphysème et de saignements gastro-intestinaux chroniques que ses médecins ont beaucoup de mal à soigner. C’est le saignement qui est le plus préoccupant, ça pourrait le tuer."

Comme pour faire taire les mauvaises langues, Michael Jackson avait pourtant annoncé son grand retour pour cet été. Souriant mais tendu, "Bambi " avait fait face à la presse internationale pour présenter sa cinquantaine de concerts à Londres.


Les quelque 500.000 billets mis en vente étaient partis en quelques heures. Mais fin mai, les organisateurs avaient annoncé que le lancement de la série de concerts avait été repoussé de quelques jours en juillet, assurant toutefois que cela n'avait "rien à voir" avec la santé de la star.

Les attentes du public étaient à la hauteur du talent du cadet des Jackson, révélé avec ses frères dans les années Motown avec les Jackson Five. Il n’avait pas 10 ans que sa voix haut perchée et ses pas de danse légendaires étaient déjà connus et reconnus.


(Jackson Five, ABC)
 
Mais dès les années 1980, l'énigmatique Jackson montre des signes physiques et comportementaux étranges et, au-delà du phénomène musical démontré dans le légendaire Thriller notamment, devient un phénomène tout court.

(Thriller)
 
En 1993, son image de doux excentrique vole en éclats avec la plainte d'un adolescent de 13 ans qui l'accuse d'attouchements. L'affaire se règle à l'amiable contre 23,3 millions de dollars, une somme qui n'entame que peu une fortune alors estimée à 600 millions.

Des accusations similaires lui ont valu en 2005 un procès retentissant. Il en sortit blanchi le 13 juin de cette année-là. Blanchi mais encore plus perturbé.


(13 juin 2005)

Sa fortune avait fondu, contraignant en 2006 le chanteur à restructurer une dette de quelque 170 millions de dollars en donnant à Sony une option d'achat sur la moitié de son prestigieux catalogue musical. Petite victoire dans un océan d'ennuis financiers, il avait récemment obtenu l'annulation d'une vente de ses objets personnels qui devait être organisée par la maison d'enchères Julien's en Californie.

Quelques bonus pour le plaisir des yeux et des oreilles:

(Billie Jean)

(Beat It)

(Smooth Criminal)

(Black or white)