Suicide de Hilde Rens (Yasmine): la Flandre sous le choc

(photo Reporters)

VIDEO | Hilde Rens alias Yamine. Ce nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant cette Belge de 37 ans est une célébrité en Flandre. Ou plutôt était car elle s'est suicidée, provoquant un vif émoi au nord du pays.

Plus que les prévisions budgétaires du Bureau du Plan ou le préavis de grève dans les prisons, le décès de Yasmine a fait l'ouverture des journaux télévisés tant sur la VRT que sur VTM.


("Wie denk je wel dat je bent", sa chanson la plus vue sur YouTube)

La chanteuse et présentatrice flamande venait de se séparer en avril de son épouse, Marianne Dupon qui leur avait donné une petite Ella Louise en mars 2007. Yasmine ne s'en est visiblement pas remise. Ces derniers temps, elle avait maigri et des amis la disait dépressive. , ce qu'elle avait démenti: "J'ai déjà été plus heureuse. Mais je tente vraiment de m'en sortir", confiait-elle récemment.

Elle n'y est pas parvenu. Son corps sans vie a été retrouvé ce jeudi dans une grange près de son domicile.

L'annonce de sa mort a fait l'effet du bombe à la VRT, rapporte nos confrères du Nieuwsblad.be. "Yasmine était depuis des années une des figures de proue de la VRT et une agréable collègue", dit-on du côté de la chaîne publique flamande.

Plusieurs pages ont été rapidement crées sur Facebook en même temps que les réactions fleurissaient sur Twitter. "La Belgique et la communauté homosexuelle perdent une icône", peut-on notamment lire. Des vidéos en son hommage ont également été postées sur YouTube.


(Plus de 300 clics en deux heures)