DECOUVERTE

Les hiéroglyphes en quelques clics

Un nouveau DVD interactif permet d'apprendre la langue égyptienne et l'écriture hiéroglyphique. C'est une première mondiale... et c'est belge !

L'é criture hiéroglyphique a quelque chose de fascinant. Mais quand il s'agit de la déchiffrer, la passion peut très vite se transformer en désespoir. Désormais, les amateurs (courageux quand même) disposeront d'un outil précieux pour les aider dans cet apprentissage : un DVD interactif.

Son concepteur est un professeur de l'UCL spécialisé en égyptologie. Claude Obsomer enseigne la langue égyptienne depuis 1 995. À l'époque déjà, il n'était pas satisfait des méthodes qui existaient sur le marché. « Vous aviez le choix : soit une grammaire de 4 kg, très complète mais qui ne procédait pas par étape, soit un cours qui avançait leçon par leçon mais qui manquait terriblement de précision, raconte-t-il. J'ai donc voulu faire une méthode "tout en un" qui convienne aussi bien pour les débutants que pour les initiés. » Après des années de travail, le résultat est là. Son DVD est un véritable petit bijou pour ceux qui voudraient découvrir ou approfondir la langue égyptienne classique et l'écriture hiéroglyphique. Quelques chiffres donnent une idée de la sophistication de cet outil de travail : 800 signes hiéroglyphiques, 2 300 mots, 10 000 photos, 1 000 pages d'apprentissage et 200 pages d'exercices complémentaires. Ce qui correspond à la matière de 3 ou 4 années de cours à l'université.

Son et images

Le DVD inclut une grammaire complète et une méthode d'apprentissage en 10 leçons. L'utilisateur peut, selon son niveau, respecter les étapes ou naviguer librement. Le débutant commencera par le vocabulaire de base, l'amateur chevronné ira revoir les accords de l'adjectif, par exemple.

Mais l'avantage d'avoir un support comme celui-là, c'est de pouvoir joindre des animations sonores et visuelles. Une application permet d'apprendre à dessiner les 200 signes les plus importants. Une autre donne la version sonore des mots rencontrés. Systématiquement, des photos viennent illustrer les leçons. « Grâce aux photos, on apprend à partir de vrais hiéroglyphes . Ce n'est pas uniquement théorique, les utilisateurs sauront se débrouiller sur le terrain », commente Michèle Garant, directrice de l'Institut de pédagogie active et des multimédias de l'UCL. Ce service a apporté le soutien financier et technique nécessaire au projet ambitieux du Professeur Obsomer.

Ce dernier utilise déjà le DVD avec ses étudiants. « Je ne souhaite pas qu'ils manquent les cours, explique-t-il. Mais si cela arrive, ils ont les moyens de se rattraper. Une de mes élèves est atteinte de la sclérose en plaques. À l'heure des cours, elle doit se rendre à l'hôpital. Pourtant, elle pourra présenter l'examen comme tous les autres. » Pour les passionnés, cette méthode interactive d'apprentissage est effectivement une petite révolution. Certaines associations l'utilisent déjà, différentes universités étrangères ont manifesté leur intérêt et les particuliers ne sont pas en reste. « Le DVD est sorti de presse en mai, précise Ann-Laure Oosthoek, l'éditrice. Mais certains l'avaient déjà commandé depuis un an et demi ! » Champollion a fait quelques émules...

Le DVD « Égyptien hiéroglyphique » de Claude Obsomer est publié par les Éditions Safran dans la collection « Langues et cultures anciennes ». Disponible sur commande en librairie ou sur le site www.safran.be, il est vendu, avec un cahier d'exercice au prix de 129 €.