A Charleroi, le PS atteint son plancher historique

Magnette ne peut enrayer la descente. (photo Belga)

SUITE DE NOS SONDAGES | Sur la circonscription de Charleroi, c’est la douche froide qui s’annonce pour le Parti socialiste. Lui qui caracolait en tête en 2004 avec 43,1% des suffrages retombe à 28,5% dans notre sondage.

GED

Paul Magnette, qui est censé porter le renouveau du PS à Charleroi, ne semble pas pouvoir enrayer la dégringolade de son parti. Celui-ci est d’ailleurs talonné directement par le MR, estimé à 26,1 %, soit une augmentation de 9,8% par rapport aux élections régionales d’il y a cinq ans. Le progrès est très important, aussi, pour Ecolo qui réalise 22,1% des intentions de vote, soit une hausse de 15,2%!

GED
(Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Outre le PS, un autre parti fait aussi figure de perdant, certes dans une proportion moindre. Il s’agit du cdH qui passerait de 12,2 % à 10,1. Quant au FN, il perdrait la moitié de son audience, passant de 14,6 % à 7,9.

Le Rassemblement Wallonie-France (RWF) est pointé à 2,2%; Wallons, à 0,9% ; PC-GE à 0,5; PTB+ à 0,3; le MS à 0,2%.

Magnette quand même le plus populaire

Parmi les têtes de liste, c’est quand même le socialiste Paul Magnette qui se distingue, avec quelques longueurs d’avance sur la MR Véronique Cornet. Véronique Salvi (cdH) est distancée plus sérieusement. Chez Ecolo, Xavier Desgain n’est guère connu à l’extérieur de son parti.

Ce sondage a été effectué par téléphone du 11 au 14 mai sur un échantillon de 600 personnes, strictement représentatif de la circonscription électorale de Charleroi. Il a été tenu compte des personnes qui ne disposent plus que d’un téléphone portable: 16% des enquêtes ont été réalisées sur des numéros de téléphone portables. La marge d’erreur maximale est de 4,5 %.

+ Le sondage sur la circonscription de Charleroi fait partie d’une série de quinze sondages réalisés par l’institut Dedicated Research sur l’ensemble des circonscriptions de Wallonie et Bruxelles à la demande d’Actu24, de L’Avenir-Le Jour-Le Courrier et de la RTBF.  Plus d'infos dans nos journaux ce lundi.

+ Réagissez sur leMégaphone.be: