POLEMIQUE

La Biennale de Venise recale « sexes d'artistes »

La Biennale de Venise recale « sexes d'artistes »

Jacques Charlier exposera à Venise mais pas dans le cadre de le Biennale

Un artiste belge à Venise, en « off » du « off ». Trop osée, l'oeuvre de Jacques Charlier a été recalée par les autorités de la Biennale.

C'est la Flandre qui représente cette année la Belgique à la Biennale, principe d'alternance oblige. Mais comme il est de coutume, l'autre Communauté, en l'occurrence la Communauté française, a désigné un artiste pour participer au programme « off » du célèbre événement vénitien.

C'est ainsi que Jacques Charlier a été sélectionné par la Communauté française pour participer à la 53e biennale et y exposer cent dessins sous forme d'affiches dans l'espace public de Venise. Mais la Biennale a refusé d'inclure le projet dans les événements collatéraux et la ville de Venise a refusé que les dessins soient exposés sur des panneaux communaux.

Jacques Charlier compose depuis 1973 une série de dessins représentant des « sexes d'artistes » sur le mode de la caricature, artistes ayant, selon lui, marqué l'art du XXe siècle depuis Marcel Duchamp. Une collection fondée sur une interprétation personnelle des « attributs artistiques » des représentants majeurs de l'art moderne et contemporain, sur un mode satyrique. Mais la chose n'a pas plu aux autorités de la Sérénissime. Soutenu par la Communauté française et le Commissaire de l'artiste (les projets de Venise doivent associer un artiste et un commissaire) Enrico Lunghi, du Musée d'art moderne de Luxembourg, Jacques Charlier exposera finalement ses tableaux dans un bateau, Riva dei Sette Martiri, entre Arsenale et Giardini.

La ministre de la Culture a dénoncé mardi le caractère inacceptable de la censure vénitienne, qui, a dit Mme Laanan, relève d'un conservatisme pudibond qui n'a rien à voir avec cette terre d'Art et de liberté qu'est l'Italie.

Les habitants de plusieurs villes européennes pourront, dès le 3 juin, participer au jeu-photo « Libérer Venise » et gagner le catalogue « 100 Sexes d'Artistes » de Jacques Charlier, publié à cette occasion. De même, un « Quizz Art » spécialement conçu par Jacques Charlier permettra à tous, sur le site www.jacquescharlier-venise2009.be, de gagner un t-shirt avec le sexe d'artiste de Jacques Charlier lui-même.

Nos dernières videos