Michel Lizin déçu par Elio Di Rupo

(photo Belga)

Comme nous vous l’annoncions, le mari d'Anne-Marie Lizin, Michel Lizin, emmènera la liste MS (Mouvement Socialiste) de l'arrondissement Huy-Waremme aux élections régionales de juin parce qu'il a "été déçu par Elio Di Rupo".

 "Je ne suis pas un déçu du PS, je suis déçu par Elio Di Rupo", a expliqué celui qui était membre du PS -et ancien Conseiller communal hutois de 1970 à 1976- depuis 1967.

Le MS a vu le jour à la suite des élections communales de 2000. Il rassemblait alors quelques listes socialistes dissidentes, dont celle emmenée par Marcel Cools à Flémalle. Aux régionales de 2004, le mouvement n'a pas réussi à s'imposer mais aux communales de 2006, il a placé une vingtaine de Conseillers communaux en Wallonie.

A l’Europe et dans 11 arrondissements

Pour juin, le MS présente une liste à l'Europe et dans 11 des 13 arrondissements wallons. A Liège et à l'Europe, la liste sera emmenée par Francis Biesmans. A Huy-Waremme, elle sera conduite par Michel Lizin. "Je ne me serais pas présenté si Anne-Marie n'avait pas été exclue du parti", a expliqué celui qui a quitté la vie politique en 1976 pour laisser la place à son épouse et se consacrer pleinement au sport automobile.

"Une alternative radicalement de gauche"

Jusqu'à présent, l'homme qui se dit "fondamentalement de gauche", se sentait représenté au niveau politique par son épouse. "Mais la décision d'Elio Di Rupo de la suspendre dans ses fonctions me donne l'occasion de défendre mes idées. Je me reconnais de moins en moins dans le parti de l'autoritaire Elio Di Rupo. C'est finalement lui qui m'a donné l'occasion de franchir le pas. Je profite de l'opportunité pour faire valoir un peu plus mes idées autrement qu'en préparant le petit-déjeuner d'Anne-Marie", a-t-il expliqué.

Pour les candidats, le MS offre une "alternative radicalement de gauche" au parti socialiste. Tous se disent déçus, non pas par le parti, mais par le comportement d'Elio Di Rupo, qui n'a pas su mener à bien la rénovation annoncée. "Il n'a même pas su se rendre compte de la situation du président de sa fédération montoise du PS (Didier Donfut, ndlr)...

Un cul de jatte qui parle de ses cors aux pieds

Quand Elio Di Rupo parle d'éthique, c'est comme si un cul de jatte parlait de ses cors aux pieds", a remarqué Francis Biesmans.

Dans son programme, le MS dit vouloir notamment réformer le secteur bancaire en séparant les fonctions de dépôt et de prêt, moduler l'impôt sur les personnes physiques, à la baisse pour les petits revenus, et à la hausse pour les revenus supérieurs à 32.000 euros, supprimer la redevance TV ou encore faire glisser la culture et l'enseignement de la Communauté vers la Région.

L'ambition du Mouvement est de placer dans l'hémicycle wallon un élu liégeois et un hennuyer. Il n'est actuellement pas question qu'Anne-Marie Lizin intègre le MS. "Elle est suspendue du parti. Quand elle se sera expliquée, elle sera réintégrée", a précisé son époux. Pour les communales de 2012, elle a déjà annoncé que son mouvement s'appellerait "Pour Huy".

Avec Belga