Michel Lizin tête de liste MS à Huy-Waremme

(photo Belga)

INFO LE JOUR | Oui, il y aura bien un Lizin aux élections de juin prochain. Mais pas la personne qu'on croit. Michel Lizin, le mari de l'ex-bourgmestre, mènera la liste MS sur Huy-Waremme.

Un Lizin, il y en a bien un en campagne. Mais non, Anne-Marie Lizin, ex-bourgmestre PS de Huy, ne rempile pas. Aujourd'hui suspendue du PS, elle ne peut plus sièger que sous bannière indépendante au Sénat comme au conseil communal. Furax ? Elle doit l'être. Contre ce PS qui l'a écartée. Contre ces socialistes qui ne veulent plus d'elle. Veut-elle se venger ou... simplement passer la main ? On penche plutôt pour la première hypothèse...

Désormais, s'il y aura toujours bien un Lizin sur les affiches électorales, ce sera Michel, et non Anne-Marie. Son mari tirera la liste MS sur Huy-Waremme aux régionales de juin. Une tête de liste avec un nom qui risque d'attirer les regards. Et les votes ?

Peut-on parler de retour aux sources pour Michel Lizin ? Un retour qui n'était pas programmé alors. Car lors de la promotion de son livre consacré à son épouse, le Hutois Michel Lizin affirmait refermer la parenthèse et retourner à ses premières amours : les rallyes qu'il suit comme journaliste. Une excursion, ce livre ? Pas la dernière puisque l'époux de l'ex-bourgmestre de Huy a décidé de renouer avec la politique. Celle qu'il a vécue de bien plus près avant de s'éclipser pour laisser la place à son épouse Anne-Marie Lizin. Car s'il y revient, c'est pleinement, pas par procuration. La politique, Michel Lizin la connait. En 1970, lorsqu'il avait 21 ans, il était élu conseiller communal PS à Huy. Il aurait pu poursuivre sur sa lancée ; il a choisi les sports moteurs et le journalisme, et a laissé à Anne-Marie Lizin le soin de vivre la politique. Être deux Lizin sur une même liste, cela ne devait et ne pouvait pas fonctionner.

Là, Michel Lizin y revient. Il mènera la liste MS. Un beau coup de notoriété pour le mouvement socialiste sur Huy-Waremme. Un beau pied de nez du Hutois, et de la Hutoise surtout, au PS qui n'a plus voulu de l'ex-bourgmestre dans ses rangs. Car on peut l'imaginer, le candidat Lizin risque d'attirer les votes. Des toujours supporters de l'ex-bourgmestre à coup sûr.

Dans les grands moments de la vie politique de son épouse, Michel Lizin a toujours été à ses côtés. Verra-t-on aujourd'hui Anne-Marie Lizin coller aux affiches pour son mari ? Cela risque de pimenter un petit peu la campagne sur Huy...

C.Du

 

+ Prolongez l'info dans Le Jour Huy-Waremme