FLOBECQ

TC Tournai: premier jugement dans le dossier de la décharge du Radar à Flobecq

Le tribunal correctionnel de Tournai a rendu mercredi un premier jugement dans le dossier de la décharge du Radar. Dans cette affaire, Marcel Fort et sa société, la SA Fort-Labiau, avaient été cités à comparaître pour ne pas avoir réhabilité le site du Radar à Flobecq. A la demande du parquet, le tribunal a décidé la désignation d'un représentant pour la société de M. Fort.

"Dans ce dossier, il y a deux prévenus; Marcel Fort d'un côté et sa société de l'autre, donc une personne physique et une personne morale. Il pouvait y avoir conflit d'intérêts. Afin que Marcel Fort ne puisse reporter toutes les fautes sur sa société, nous avons demandé au tribunal que cette société soit représentée par un mandataire ad hoc", explique le procureur du roi de Tournai M. Christophe Reineson. "Il s'agit d'un mandat de justice qui sera confié à un avocat. Celui-ci devra seulement prendre connaissance du dossier. Dès que cela sera fait, l'affaire reviendra au fond devant le tribunal correctionnel, probablement après les vacances judiciaires. Aucune date n'a encore été fixée à ce sujet", poursuit-il.

En 1966, le père de Marcel Fort achetait une sablière sur le site du Radar à Flobecq. Décembre 1985, l'exploitation cessait avec obligation pour l'exploitant de remblayer et de reboiser.

Le 1er août 1990, pour une période de dix ans, le site était reconnu d'utilité publique et Marcel Fort recevait de la Région wallonne l'autorisation d'y exploiter une décharge. Ce permis fut prolongé jusqu'en 2002. En mars 2005, après une série d'imbroglios juridiques et sous la pression de nombreuses manifestations, le ministre Benoît Lutgen ordonnait la fermeture pure et simple de la décharge.

Par la suite, à la demande de l'Office wallon des déchets, la commune de Flobecq notifiait en mai à la SA Fort-Labiau un plan de réhabilitation. Rien n'ayant été fait depuis, la Région wallonne a saisi la justice afin de contraindre l'exploitant à mettre en oeuvre ce plan de réhabilitation.


Nos dernières videos