Afrique du Sud : Jacob Zuma élu président

epa (photo Belga)

Jacob Zuma, le chef populaire et controversé du Congrès national africain (ANC), a été élu président de la République sud-africaine mercredi par le Parlement réuni au Cap (sud-ouest), deux semaines après les élections législatives.

A 67 ans, M. Zuma devient le quatrième président de l'Afrique du Sud post-apartheid, un poste toujours occupé par l'ANC depuis 1994. Il a recueilli 277 voix parmi les 400 parlementaires, soit 13 de plus que le nombre de députés de l'ANC.

L'autre candidat, le révérend Mvume Dandala du Congrès du peuple (Cope), une formation créée en décembre par des dissidents de l'ANC, a obtenu 47 voix. Les députés de la deuxième formation du pays, l'Alliance démocratique (opposition, 67 sièges), se sont abstenus.

La victoire de M. Zuma a été saluée par des cris de joie de députés qui ont scandé "Zuma, Zuma" dans l'hémicycle. L'élection de M. Zuma, au suffrage universel indirect, était une formalité: l'ANC a décroché 65,9% des voix au scrutin du 22 avril et il suffit d'une majorité simple pour être élu chef de l'Etat.

Belga

Nos dernières videos