Wallonie-Bruxelles: le cdH veut un gouvernement et un parlement communs

Wallonie-Bruxelles: le cdH veut un gouvernement et un parlement communs

(photo Belga)

Le cdH plaide pour que la Région wallonne et la Communauté française disposent d'un seul gouvernement. Le parti centriste voudrait aussi un seul parlement, semblable à l'actuel parlement de la Communauté française.

Le cdH souhaite donc un gouvernement qui serait composé de membres du gouvernement wallon et de ministres francophones de la Région bruxelloise.

La présidente du cdH Joëlle Milquet a fait ces propositions mardi, pour renforcer l'unité francophone qu'elle juge indispensable dans la perspective des premières négociations institutionnelles qui auront inévitablement lieu après les élections du 7 juin.

Plutôt que choisir entre Communauté et Région, le cdH prône l'existence de deux Régions fortes, mais aussi d'une institution commune aux Wallons et aux Bruxellois tout aussi forte, a expliqué la présidente, entourée des ministres régionaux et communautaires du cdH.

Les centristes souhaitent aussi une seule stratégie francophone, une solidarité financière entre entités francophones et un seul territoire, élargi aux 6 communes de la périphérie bruxelloise.

Avec Belga

Nos dernières videos