Le MR veut un centre national du sport d'élite

Visiblement, les deux médailles de Pékin ne satisfont pas Alain Destexhe... (photo Belga)

Après les résultats "médiocres" de Pékin, le MR plaide pour une véritable stratégie en matière de sport d'élite. Le parti libéral veut un centre national du sport d'élite.


Le MR plaide pour qu'on élabore enfin une véritable stratégie en matière de sport et qu'on mette sur pied un centre national du sport d'élite. Indigné par les médiocres résultats de nos athlètes lors des Jeux olympique de Pekin, Alain Destexhe a mené une réflexion sur le sujet du sport de haut niveau et coordonné un nouveau cahier du Centre Jean Gol intitulé "Objectif 2016, stratégie d'action pour le sport belge francophone" qu'il a présenté mercredi avec le député Pierre-Yves Jeholet et la chef de groupe au parlement de la Communauté française, Françoise Bertieaux.

Alain Destexhe avance 10 propositions et pistes de réflexion. Tout d'abord, dit le sénateur et député de la Communauté française, il faut élaborer une véritable stratégie pour le sport. En deuxième lieu, il plaide pour la création d'un centre national du sport d'élite à l'image de ce qui se fait dans de nombreux autres pays. Un seul centre pour tout le pays et à défaut un seul centre pour toute la Communauté française et pas 4 comme le propose le ministre des sports de la Communauté française Michel Daerden (PS).

Alain Destexhe et le MR veulent aussi rationaliser les structures, provoquer une réflexion sur la création d'un statut du sportif semi-professionnel, assurer un statut et une formation pour les entraîneurs, assurer un dépistage des jeunes talents ainsi qu'une meilleure gestion des fédérations sportives, développer le handisport et enfin développer des incitants et des campagnes de promotion. Les clubs devraient être gérés comme des entreprises, dit Alain Destexhe. En échange de subsides, les clubs devraient tous avoir leur centre de formation ou, pour les plus petits, être obligés de s'adosser à un centre de formation d'un grand club ou s'associer pour en créer un.

Belga



Nos dernières videos