Les inactifs restent majoritaires en Belgique en 2008

(photo EdA - Jacques Duchateau)

La Belgique comptait 4,446 millions de travailleurs et 334.000 chômeurs en 2008. En tout, un peu moins de 6 millions de Belges (5,928 millions) étaient inactifs l'an dernier (enfants, pensionnés etc...).

Le Service Public Féderal Economie a diffusé ce mercredi les résultats de son enquête sur les forces de travail. Selon le SPF Economie, les résultats de 2008 sont bons avec une augmentation des personnes occupées d'1,5% et un recul du chômage de 5,5% surtout au premier semestre.

"Les résultats favorables de la moyenne annuelle de 2008 doivent beaucoup à un premier semestre solide au cours duquel le chômage a connu une très nette baisse. Au troisième trimestre 2008, le chômage a fortement augmenté et les jeunes arrivant sur le marché du travail ont trouvé moins rapidement un emploi que les années précédentes à la même période. Au quatrième trimestre, le chômage se contracte à nouveau, tout comme le chômage administratif", souligne le SPF Economie.

Les perspectives sont par contre moins bonnes. Les effets de la crise devraient se faire ressentir particulièrement en 2009.

Avec Belga

Nos dernières videos