Danger d'électrocution panneaux solaires: Guido De Padt étudie le problème

Le ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open Vld) a connaissance du problème de danger d'électrocution qui menace les pompiers lorsqu'ils doivent intervenir dans des habitations équipées de panneaux solaires. Des spécialistes étudient l'affaire et recherchent des solutions, a indiqué mercredi la porte-parole du ministre.

Le problème aurait déjà été évoqué il y a près d'un mois et, depuis lors, une équipe de spécialistes se penche sur le problème, selon Els Cleemput, porte-parole du ministre. Le danger serait moins important qu'il n'y parait. Des mesures concrètes n'ont cependant pas encore été prises.

Geert Lenoir de la BeIPV, la fédération pour l'énergie solaire, relativise lui aussi les risques, dans un réaction adressée à la VRT. "Dès que le cablage des circuits électriques des panneaux solaires est débranché, tout danger est écarté. Nous expliquerons clairement aux pompiers comment débrancher les circuits électriques. Ainsi, ils pourront travailler dans des conditions sûres à 100%", explique M. Lenoir.

La fédération prendra contact dans le courant de la semaine avec les pompiers pour discuter du danger d'électrocution.

Nos dernières videos