Panneaux solaires: les pompiers craignent d'être électrocutés

Panneaux solaires: les pompiers craignent d'être électrocutés

(photo Reuters)

Les pompiers redoutent d'être électrocutés par les panneaux solaires. Ils demandent d'urgence une concertation en la matière.

"Nos collègues allemands nous ont mis en garde contre un risque important d'électrocution", explique l'association flamande des pompiers (BVV) dans Het Nieuwsblad et De Standaard. "Le problème des panneaux solaires est qu'ils continuent à charger et restent donc sous tension", explique Guy Van de Gaer, directeur de l'association flamande des pompiers.

"Lorsqu'un tel panneau solaire est endommagé au cours d'un incendie et que nous combattons les flammes à l'eau, les pompiers peuvent être électrocutés", poursuit-il.

L'association allemande des corps de pompiers plaide donc pour que les propriétaires d'habitations équipées de panneaux solaires les identifient à l'aide d'un pictogramme. Les pompiers sont ainsi avertis si une habitation en proie aux flammes est équipée de panneaux solaires.

L'association flamande des pompiers demande au gouvernement de rapidement mettre en place des procédures. L'association veut ainsi éviter que de petits corps n'élaborent leurs propres règles.

Le ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open Vld) a connaissance du problème de ce danger d'électrocution. Des spécialistes étudient l'affaire et recherchent des solutions, a indiqué mercredi la porte-parole du ministre.

Avec Belga

Nos dernières videos