GHISLAINE SIMON

« Montrer que les internats vivent »

Ghislaine Simon, vous êtes présidente de la Commission pédagogique des internats. Quel est le but d'une telle journée ?Pour les internes, c'est avant tout une journée de rencontres, de contacts et de partage du vécu avec d'autres internes. C'est également l'occasion pour certains de s'extérioriser, de prouver aux autres ce dont ils sont capables de faire.

Pour nous, c'est aussi l'occasion de montrer que les internats sont toujours bien présents et qu'ils vivent. Rassembler près de 900 internes voir plus lors des rencontres sportives, c'est un véritable défi.

Quels sont les atouts d'un internat ?L'internat présente de nombreux avantages pour les élèves. Il permet de développer chez l'élève ses capacités de vivre en communauté, c'est une excellente préparation pour la vie professionnelle.

On peut également citer l'accès facile aux camarades de classe, un meilleur suivi au niveau des études, la possibilité de pratiquer d'autres disciplines (animations culturelles, sportives, etc.). Pour certains également, l'internat permet de ramener une certaine stabilité au niveau social.

Quel est l'avenir des internats ?Depuis quelques années, les chiffres se maintiennent. Nous espérons tous que cela va continuer malgré la crise et même se renforcer.

Les internats permettent aux jeunes de s'épanouir et souvent de pratiquer des activités qu'ils n'auraient pas l'occasion de faire chez eux.

Dans notre société actuelle, les familles éclatées ou monoparentales sont de plus en plus fréquentes. L'internat est également une possibilité de retrouver un certain cocon familial.

Comment s'organise la vie à l'internat ?La vie à l'internat s'organise autour de temps d'études et de temps de loisirs. Les internes se lèvent en général vers 7 h du matin pour avoir le temps de s'apprêter et de prendre un petit-déjeuner avant le début des cours.

Après le goûter et un temps de récréation, tous se retrouvent en chambre pour l'étude jusqu'au souper. La journée se termine par un temps de loisirs. L'extinction des feux est fixée à 22 h.

Nos dernières videos