NAMUR

« Maria Todi ! Irma, mes ôrerîyes ! »

Certains événements du Festival Tintin s'adressent tant au grand public qu'aux férus de l'univers d'Hergé. Ainsi par exemple la publication des Ôrerîyes dè l'Castafiore, la version en wallon namurois des Bijoux, dans une traduction de Charles Massaux. Tiré à 3 000 exemplaires, l'album sera disponible dans la boutique temporaire aménagée au Palais des congrès ainsi que dans les librairies namuroises.

Vendredi 8 mai à 19 h 30, sur la façade du Palais des congrès sera dévoilé un bas-relief en bronze. Représentant la première rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock (dans Le Crabe aux Pinces d'Or ), celui-ci constituera un souvenir durable du festival namurois. La sculpture a été réalisée par Andy Jacobs.

Manger « Tintin »

Sur le temps de midi, il sera possible de se restaurer sans quitter le monde de Tintin. L'école communale Roger Lazaron, place du Théâtre, proposera un menu inspiré de Tintin au Tibet (samedi et dimanche) tandis que l'Institut Ilon Saint-Jacques, rue des Carmes, présentera un menu imaginé au départ de l'album Tintin au Congo (samedi et dimanche). Si presque toutes les activités du festival sont gratuites, les repas sont bien sûr payants.

L'autre exception à la règle de la gratuité, c'est la soirée costumée du samedi soir au Château de Namur. L'entrée (50 €) donne droit à un buffet « Tour du monde gastronomique de Tintin ». On y croisera une délégation de journalistes européens invités à Namur à l'occasion du festival. Mais pour entrer à la soirée, il faudra aussi être déguisé en l'un des personnages de Tintin. L'ASBL NEW, qui coordonne le festival, tient à la disposition des amateurs la liste des personnages masculins et féminins figurant dans les albums. À noter que la tenue de soirée peut être acceptée. Les réservations se font auprès de NEW (081/241 133).A. Deb.

Encore plus de détails sur le programme du festival, les règlements et l'inscription aux concours sur le site www.tintin.com

Nos dernières videos