WALLONIE PICARDE

Les dépôts sauvages font des bulles

Dès la mise en place du réseau de collecte du verre usagé en Wallonie picarde, l'intercommunale Ipalle et les communes n'ont pas ménagé leurs efforts afin de maintenir les sites des bulles à verre propres et accueillants : une surveillance quotidienne a été instaurée ; les abords des bulles et les bulles elles-mêmes sont nettoyées chaque semaine ; le rythme des vidanges a été adapté pour éviter tout débordement ; des autocollants rappelant l'interdiction des dépôts sauvages ont été placardés sur les bulles afin de sensibiliser la population à cette problématique.

L'intercommunale Ipalle a également engagé un collaborateur dont la tâche principale est de contrôler quotidiennement l'ensemble du réseau, soit 354 bulles à verre.

Le réseau vient, quant à lui, d'être remis à neuf (nettoyage des bulles, enlèvements des petits débris...) ; ce qui est d'ailleurs le cas quatre fois par an.

L'analyse de la société Belconsulting, chargée d'un audit externe des bulles à verre par l'ASBL Fostplus, confirme que dans l'ensemble, le réseau d'Ipalle est bien entretenu. Toutefois, il se peut qu'une bulle soit remplie ou que des déchets soient déposés par des citoyens peu attentifs au respect de l'environnement. Ce fut le cas récemment à proximité de la place Verte. La population est invitée à contacter Ipalle si cela doit se reproduire (le numéro de l'intercommunale se trouve sur chaque bulle à verre).

Les dépôts sauvages sont strictement interdits autour des bulles à verre. Ils sont passibles de lourdes amendes !

Pour rappel, voici les consignes du dépôt de verre usagé dans les bulles. À déposer dans les bulles : le verre creux d'emballage, c'est-à-dire les bouteilles et les bocaux, bien vidés, sans couvercle ni bouchon. Sont interdits dans les bulles : le verre plat (vitres et miroirs), les ampoules électriques ; les tubes néon ; les bouteilles et les cruches en grès ou en terre cuite ; la porcelaine ; la faïence ; le pyrex ; l'opaline et le cristal.

Nos dernières videos