AUTOMOBILISME 1 000 KM DE SPA

Digne des 24 Heures du Mans !

Avec plus de 50 protos et GT , la grille départ des 1 000 km de Spa aura des allures de 24 Heures du Mans, mais sans pilotes régionaux !

«J'ai vraiment hâte d'être au départ de ces 1 000 km de Spa », c'est en ces termes que Pierre Delettre nous a présenté l'édition 2009 de son épreuve. « Ce week-end, le plateau est tout simplement somptueux, tant au niveau de la qualité avec un peloton d'une cinquantaine de voitures, que sur le plan qualitatif puisque cinq marques au moins sont candidates à la plus haute marche du podium dimanche en fin de journée. Pas de doute, la « Le Mans Série » ne connaît pas la crise. Le mythe traverse les époques et continue à écrire l'histoire des sports prototypes en lettre d'or. » En effet, cinquante ans après son succès aux 24 Heures du Mans, Aston Martin aligne cette saison deux voitures officielles couvées par l'équipe Prodive. Les « Belles Anglaises « n'ont pas manqué leur entrée en matière puisqu'elles se sont imposées dès leur première apparition en Le Mans Séries. C'était il y a quelques semaines à Barcelone.

« En plus, ce sont de superbes prototypes fermés qui portent les couleurs légendaires de Gulf », poursuit toujours aussi enthousiasme le patron du RAC Spa. « Elles me rappellent les fabuleuses Porsche 917 que j'ai vues au coude à coude au pied du Raidillon alors que j'assistais gamin à l'une des premières éditions des 1 000 km de Spa. » Ce ne sera pas la seule touche nostalgique ce week-end sur le circuit ardennais. La liste des engagés comporte quelques noms prestigieux en Formule Un comme ceux de Senna, Prost ou Mansell.

Bruno, le neveu du regretté Ayrton, pilotera une des trois Courage-Oreca qui s'affichent clairement comme candidates à la victoire. Elles ne seront pas les seules à vouloir contester la nouvelle suprématie des Aston Martin. Pescarolo sera bien sûr de la fête avec deux prototypes également alimentés à l'essence, alors que dans le clan des diesels, outre les « anciennes » Audi R10 TDi, Peugeot sera officiellement présent avec deux 908 Hdi-FAP pour préparer les prochaines 24 Heures du Mans, mais aussi tenter la passe de trois aux 1 000 km de Spa.

Un regret toutefois, avant les premiers tours de roues du week-end. Aucun Belge, et a fortiori aucun pilote régional, ne figure actuellement sur la liste des engagés. Tout n'est cependant pas perdu, il leur reste encore quelques heures pour décrocher un volant in extremis.

Nos dernières videos