FORMATION ENTREPRENDRE

Il ne vous manque que l'audace

Vous avez un projet d'entreprise ? Vous hésitez ? Quel que soit votre âge, votre secteur ou votre parcours, une journée aide au déclic...

Travailler l'attitude pour faire aboutir son projet d'indépendant de PME, d'entreprise familiale... C'est ce que propose Grégory Wispelaere. Ce spécialiste de la psychologie du travail, des compétences en entreprise, par ailleurs consultant et formateur, a créé son propre centre d'étude et de développement du succès.

« Développer des attitudes positives permet de croire en son projet. Ma société a deux ans et j'ai obtenu ici un crédit à l'investissement en plein crash boursier. L'attitude, c'est 80 % pour convaincre », affirme Grégory Wispelaere.

Pas de recettes miracles pour réussir sa petite entreprise lors de la Journée de l'audace d'entreprendre qu'il propose à Namur le mercredi 27 mai. Juste une approche humaniste et multifacettes pour concrétiser sa vision ou son rêve, tout en s'épanouissant et réalisant de bonnes affaires.

« Trop de personnes ont peur d'entreprendre et de se tourner vers une profession libérale Si la perception de soi n'est pas en adéquation avec son identité professionnelle, cela coince en effet très vite. Même si on a un bon projet et une juste approche du marché. Pour améliorer la perception de soi, on peut par exemple faire appel à des souvenirs heureux. En les associant à son nouveau projet, on crée un ancrage positif. » Pour Grégory Wispelaere, les gros obstacles restent la négativité ambiante et la peur d'aller vers les autres. « Si les petites craintes peuvent nous booster, les peurs comme les fausses croyances nous bloquent. Je prends l'exemple de ce restaurateur qui ouvre son établissement chaque jour avec des pieds de plomb. En pensant trop aux traites à honorer, aux clients pas assez nombreux... C'est sûr que cela se ressent en salle dans le service et la qualité ; le client déserte alors définitivement la place. » Yoga du rire, mindfulness gym et technique d'acupressure émotionnelle seront proposés pour dissoudre certaines émotions et pensées bloquantes. Ces outils permettent notamment de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

« On est loin du coaching en entreprise qui donne surtout des recettes. Ici, on insiste sur attitudes intérieures justes et les bonnes croyances qui font la différence. Une fois serein, on peut alors vraiment utiliser des techniques efficacement. » Aucune obligation ici de se dévoiler aux autres : « On ne rentre pas dans l'explication des difficultés personnelles à se décider ou à se positionner. On met juste le doigt sur l'image ou la parole bloquante... ». Les trois formateurs se chargent de transformer, si nécessaire, l'image que vous avez de vous-même ; la motivation personnelle et le bon projet restent déterminants.

« Entre chaque atelier d'1 h développant des attitudes, il y aura 20 minutes de battement pour participer à des micros séminaires audio, visiter des stands d'informations. Ce sera un endroit d'échange pour de l'information concrète ».

mercredi 27 mai de 8 h 30 à 18 h 30, hôtel Léonardo, chaussée de Dinant, 1149 à 5 100 Wépion. Prix : 218 €. 071 360 430 www.souffledesucces.be/entreprendre/

Nos dernières videos