Un plan neige pour l'hiver prochain

Depuis 2007 , la Région wallonne et la police mènent des actions communes qui permettent d'améliorer la sécurité routière.

La collaboration entre la Région wallonne et la police fédérale est une des raisons des bonnes statistiques en matière de nombre de tués sur les routes wallonnes. C'est en tout cas l'avis du ministre wallon de l'Équipement, Michel Daerden, Cette collaboration, qui existe depuis 2007, va encore s'intensifier, a-t-il précisé.

Depuis lundi, une opération-pilote de patrouilleurs capables de réaliser un balisage en cas d'incidents sur le réseau routier est en place sur les autoroutes liégeoises. Les agents du Service public de Wallonie (SPW), l'ex-MET, patrouillent le réseau autoroutier entre 6h30 et 21h.

Ils ont été formés aux techniques d'intervention et disposent des équipements de premier balisage. Les procédures d'intervention ont été mises en place en collaboration avec la police fédérale afin de coordonner les actions de chacun.

À l'issue de l'expérience-pilote, une évaluation sera réalisée. Si elle est positive, le système pourrait être étendu dans les zones de forte densité de trafic et où la récurrence d'accidents est élevée.

Une collaboration entre le SPW et la police fédérale concerne également le « plan neige ». Un nouveau plan, actuellement à l'étude mais qui pourrait entrer en fonction à la fin 2009, consiste à éviter la circulation des poids-lourds dans des zones définies (par exemple les axes autoroutiers à très forte pente) pour éviter le blocage complet de la circulation.

Un groupe de travail mixte a été constitué. Il sera chargé d'examiner les possibilités de la mise en oeuvre de ce plan. Les zones critiques doivent ainsi définies, de même que des espaces de "stockage" de véhicules. Les messages d'interdiction de circuler pourraient être diffusés par les panneaux à messages variables tandis que la police fédérale se chargerait d'aiguiller les poids-lourds vers une zone de parking.

Le ministre Daerden a également rappelé que des collaborations existaient aussi dans l'aménagement des parkings pour poids-lourds, comme par exemple celui de Wanlin, et dans le cadre de l'expérience-pilote de radars-tronçons.

Nos dernières videos