Actu24 passe à la "nouvelle orthographe"

Normalement, c'est plus facile avec la nouvelle orthographe que sans. (photo EdA)

Actu24 et la plus grande partie de la presse passent à la "nouvelle ortographe" à l'occasion de la semaine de «La langue française en fête». Ici, corrigez vos textes.

C'est sûr l'histoire de la nouvelle orthographe ne date pas d'hier. En 1990 déjà, la réforme était couchée noir sur blanc en France par le Conseil supérieur de la langue française. Elle avait alors reçu l’aval de l’Académie française ainsi que des organismes linguistiques compétents du Québec, de Suisse et de Belgique.

Depuis lors, les nouvelles graphies ont progressivement été prises en compte par la plupart des dictionnaires et sont intégrées dans plusieurs correcteurs orthographiques de large diffusion.

Et, en octobre 2008, quatre circulaires ministérielles officialisaient le choix de la « nouvelle orthographe » pour l’enseignement du français en Belgique. 

Restait à lancer un des moteur de propagation de l'orthographe nouvelle version: la presse. Les grands éditeurs vont proposer, toute cette semaine, à leurs lecteurs de passer leurs textes, articles, texto, courriels au filtre de la nouvelle orthographe. L'objectif de l'outil est de permettre à chacun de comparer l'ancienne et la nouvelle manière d'écrire pour découvrir ludiquement les principaux changements.

Dans cette page de test comparatif d'Actu24, vous pouvez voir les modifications apportées à vos textes enrichies de petites notes explicatives.