Contador en jaune, Boonen en vert

Contador n'a pas été inquiété durant cette dernière étape. (photo Belga)

L'Espagnol Alberto Contador (Discovery Channel) a remporté la 94e édition du Tour de France, dimanche à l'issue de la 20e et dernière étape, entre Marcoussis et Paris/Champs-Elysées (146km). Tom Boonen a pour sa part assuré son maillot vert et terminant à la 5e place du sprint final.

L'Italien Daniele Bennati (Lampre) s'est adjugé au sprint l'ultime victoire d'étape devant le Norvégien Thör Hushovd et l'Allemand Erik Zabel. Au classement final Contador devance de 23 secondes l'Australien Cadel Evans (Predictor-Lotto) et de 31 secondes son équipier américain Levi Leipheimer. Tom Boonen (Quick Step), 5e de l'étape, remporte le maillot vert du classement par points. (Belga)

Arrivée du Tour de France à Paris, sur les Champs Elysées (9 passages):

Ligne d'arrivée - Victoire de Bennati, devant Hushovd, Zabel, Hunter et Boonen.

1 km - Boonen calque son sprint sur Hunter et Zabel , afin d'assurer son maillot vert.

2 km - Boonen est enfermé.

3 km - Tom Boonen conserve deux équipiers.

4 km - Les coéquipiers de Bennati (Lampre) donnent le rythme. Boonen se place avec trois équipiers (Quickstep).

5 km - Regroupement général.

8e et dernier passage - Les échappés n’ont plus que 10’’ d’avance, alors que Milram se joint au travail de poursuite en tête du peloton. Gutierrez et Flecha attaquent et tentent le tout pour le tout.

7e passage - Les hommes de tête ne comptent plus que 25" d'avance. A 13 km de l'arrivée, Tom Boonen se place déjà à l'avant du peloton, afin d'éviter d'être impliqué dans une chute collective. Les équipiers de Thor Hushovd (Crédit Agricole) se joignent à la poursuite.

6e passage - L'écart se stabilise à 42".

4e passage - Ce sont les équipiers de Robert Hunter qui sont placés en tête de pleoton pour donner du rythme. Les dix échappés ont 34’’ d’avance...

3e passage - Gutierrez, Portal, Flecha, Gerrans, Ballan, Scholz, Charteau, Fischer, Delage et Knees ont lancé une échappée. Ils ont 10’’ d’avance.

1er passage - le peloton doit encore parcourir 51 km.