Attachez vos chiens !

Les chiens non attachés en voiture peuvent être un danger (photo EdA - Philippe Berger)

Les chiens aussi doivent être attachés en voiture. Car ils constituent un véritable danger non seulement pour les passagers mais également pour eux mêmes. La meilleure solution selon l'IBSR est d'utiliser un harnais.

Les chiens qui ne sont pas attachés dans une voiture en mouvement constituent un danger pour le conducteur et pour eux-mêmes, indique l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). "Le animaux ne doivent naturellement pas véritablement porter une ceinture", a indiqué Werner De Dobbeleer de l'IBSR, "mais dans les magasins spécialisés, on peut trouver des harnais qui peuvent être fixés dans le coffre ou aux systèmes des ceintures de sécurité", a-t-il ajouté.

Les animaux qui ne sont pas attachés dans la voiture constituent un danger car le conducteur peut être distrait et gêné dans sa conduite. "Ils peuvent en outre se transformer en projectile lors d'une collision et gravement blesser les passagers", a souligné M. De Dobbeleer.

Beaucoup de propriétaires de chien belges optent pour un grillage entre les sièges et le coffre. "Les passagers sont ainsi protégés, mais pas l'animal lui-même", a expliqué M. De Dobbeleer. "La meilleure option reste donc le harnais." Quant à la législation, elle ne dit rien à propos de la sécurité des chiens dans la voiture, mais indique bien que le chargement doit toujours être attaché de manière sûre. Cela vaut donc aussi pour les animaux.(Belga)