Une note trop vague pour Bart Somers

Bart Somers : pas satisfait par la note de Yves Leterme (photo Belga)

Selon Bart Somers, la note d' Yves Leterme est trop vague et sans engagement précis. Le président des libéraux la voudrait bien plus ambitieuse et concrète notamment en matière socio-économique et fiscale.

L' Open Vld est lui aussi mécontent de la note transmise par le formateur. "La note est sans engagement précis sur le plan socio-économique et en matière fiscale", a déclaré le président des libéraux flamands Bart Somers après son entretien avec le formateur. Il plaide pour une note "concrète et ambitieuse".

Selon M. Somers, deux constantes apparaissent dans la note. D'une part, on y rompt souvent une lance en faveur de la continuité par rapport à la politique du précédent gouvernement. C'est notamment le cas en matière de politique étrangère. D'autre part, la note est vague et sans engagement précis sur le plan socio-économique et fiscal. "Il faut partager la prospérité, dit par exemple la note sans préciser comme il faut le faire.

Nous voulons des engagements précis sur une nouvelle diminution d'impôt avec des précisions sur la façon de la financer. Nous voulons connaître les marges budgétaires disponibles", a précisé le président de l'Open Vld. Et d'ajouter qu'il est favorable à une approche approfondie avec pour commencer un état des lieux budgétaires. Il veut aussi voir clairement ce qui est possible en matière de politique de l'emploi.

Le président des libéraux flamands comprend par contre que le formateur reste vague en ce qui concerne le sort de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Lancer des pistes dans la note pourrait revenir à tout simplement les enterrer, note-t-il. Il faut avant tout de la clarté sur les marges budgétaires et sur les besoins de financement. "Sinon nous continuerons à parler dans le vide", a conclu le président de l'Open Vld.(Belga)