La note du formateur fait 9 chapitres

Yves Leterme a quelque peu dilué la question institutionnelle. Il s'expliquera ce lundi à 18h30. (photo Reuters)

La note que le formateur Yves Leterme a transmis aux présidents des formations de la probable future majorité orange-bleue est divisée en 9 chapitres. Aucun n'est spécialement consacré à l'institutionnel.

+ Leterme avait déjà rencontré les présidents de parti dimanche soir

Les neuf chapitres, répartis en plus de 80 pages, sont :

  • bien-être avec tout ce qui concerne le pouvoir d'achat,
  • emploi,
  • santé et sécurité sociale,
  • qualité de vie,
  • développement durable,
  • immigration,
  • sécurité et justice,
  • l'administration, la fiscalité, les entreprises publiques et les établissements scientifiques fédéraux,
  • la politique internationale.

Il n'y a pas de chapitre spécialement consacré à l'institutionnel. Tout ce qui concerne cette problématique est dispersé dans les différents chapitres. Le sort de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde est évoqué dans le chapitre consacré à la justice. Le formateur fait la distinction entre l'arrondissement judiciaire et l'arrondissement électoral, en soulignant que pour ce dernier il faut trouver une solution pour répondre à l'arrêt de la Cour d'arbitrage. Le formateur suggérerait que ce point soit évoqué dès la rentrée parlementaire mais ne dirait pas qu'il doit faire l'objet d'un accord avant la formation du gouvernement.

Les chapitres les plus longs et développés sont ceux relatifs à l'emploi, à la santé et à la sécurité sociale, et celui relatif à la sécurité et la justice.

Dans certains milieux politiques, on était d'avis lundi matin que la note est "très CD&V" et qu'elle manque un peu de souffle, ne posant pas clairement de priorités. C'est finalement peu engageant, disait-on, soulignant que seule la longueur des chapitres laisse supposer que ce sont les points auxquels le formateur veut accorder la priorité.

Leterme s'exprimera à 18h30

Yves Leterme s'expliquera au cours d'une conférence de presse à 18h30 à Val Duchesse. Avant cela, il rencontrera les présidents des partis impliqués dans les négociations gouvernementales. Il commencera à 14h avec le cartel CD&V/N-VA. A 15h, ce sera au tour du cdH; à 16h, de l'Open Vld et à 17h, du MR.

Au cours de ces entretiens, les responsables des différentes formations politiques donneront leur première réaction sur la note que le formateur leur a remise dimanche. (Belga)

Nos dernières videos