Football : l'Argentine championne du monde des moins de 20 ans

Football : l'Argentine championne du monde des moins de 20 ans

Aguero, qui porte le trophée, a été élu meilleur joueur du tournoi. (photo Reuters)

L'Argentine, grandissime favorite, a remporté son sixième titre de championne du monde des moins de 20 ans de football. Elle a battu en finale la République tchèque 2-1, dimanche à Toronto.

Les Tchèques, encouragés par la majeure partie des 20.000 spectateurs du stade national de Toronto, comble pour l'occasion, ont ouvert la marque à la 60e minute par l'attaquant Martin Fenin.

Alors que la tâche paraissait sérieusement se compliquer pour les Argentins, contraints de courir après le score face à une équipe tchèque très compacte en défense, l'égalisation survenait seulement deux minutes plus tard. Sur une longue passe de Ever Banega, Sergio Agüero se retrouvait seul face au gardien tchèque Radek Petr qu'il trompait d'un tir à ras de terre (62). L'attaquant de l'Atletico Madrid inscrivait là son sixième but depuis le début du Mondial, et terminait à la fois meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition.

Alors que la prolongation semblait se profiler, Mauro Zarate, incertain jusqu'au dernier moment en raison d'une blessure, offrait le but du sacre à l'Albiceleste, d'un tir croisé côté gauche, consécutif à un corner de Maxi Moralez. Privés de deux de ses pièces maîtresses, le défenseur Matias Cahais et le milieu de terrain Claudio Yacob, suspendus, les Argentins ont réussi à dominer des adversaires contre lesquels ils avaient fait match nul 0 à 0 lors de la première phase.

L'Argentine a remporté ces Mondiaux en 1979, 1995, 1997, 2001, 2005 et 2007 et a perdu une finale contre le Brésil en 1983. Soit cinq titres lors des sept dernières éditions. (Belga)