Un ancien champion lituanien de triathlon a entamé dimanche une traversée à la nage de la Baltique pour alerter les opinions publiques sur la gravité de la pollution dans cette mer.Vidmantas Urbonas, 49 ans, a quitté Kalmar à 12h00 sur la côte est de la Suède, accompagné de trois bateaux suiveurs, a déclaré son porte-parole Anders Engström.

"Le temps n'est pas bon, avec un vent fort et des risques de pluie pour ce soir", a précisé le porte-parole.

Ancien champion du monde en 1998, Urbonas compte rallier les côtes lituaniennes en trois étapes. L'étape de dimanche comptait 7 kilomètres. La plus longue, entre l'île de Gotland (Suède) et Palongo en Lituanie, qui marquera la fin du périple, fait 195 kilomètres qu'il compte parcourir en 80 heures de nages.

"Je veux que tout le monde soit informé de la pollution en mer Baltique. Nous avons tous la responsabilité de cette mer et devons la garder propre pour les générations futures", avait-il dit en annonçant son projet.

Les pays riverains ont lancé plusieurs plans de lutte contre la pollution de la Baltique, notamment en réduisant les produits polluants (nitrate, phosphore) et en améliorant la sécurité maritime.

Plusieurs espèces de poissons, comme le saumon et le hareng, ont des taux élevés de produits toxiques à tel point que leur consommation est déconseillée aux femmes enceintes.

Nos dernières videos