Despiegeleer, voleur célèbre sur Wikipedia

Despiegeleer, voleur célèbre sur Wikipedia

Claude Despiegeleer, ex-échevin carolo, est repris dans la liste des voleurs célèbres depuis décembre 2005. (photo Belga)

Jusqu'il y a peu, Claude Despiegeleer, l'ex-échevin carolo, était classé dans les voleurs célèbres sur Wikipedia, aux côtés du célèbre Jacques Mesrine. Un "wikipédien" a décidé de retirer cette page ce lundi matin.

C'était la consécration pour Claude Despiegeleer, ex-échevin carolo : sur Wikipedia, célèbre encyclopédie en ligne, il était cité dans la liste des... voleurs célèbres, aux côtés de Bonnie et Clyde, Bruce Reynolds, cerveau de l'attaque du train postal Glasgow-Londres, ou encore Jacques Mesrine, ancien "ennemi public numéro un" du début des années 1970.

Superbe carte de visite, consultable par les millions d'internautes francophones du monde entier. Il leur suffisait de taper le mot "voleurs" dans la fenêtre de recherche, et hop, ils débouchaient sur un écran leur donnant "deux listes de voleurs célèbres". L'une, dit Wikipedia, contient le nom de personnages qui ont été voleurs pendant leur existence imaginaire; l'autre, le nom de personnes ayant réellement vécues ou en vie. L'ex-échevin carolo était donc repris dans cette dernière, ce qui ressortait presque de l'exploit: il était le seul homme politique présent dans cette liste internationale de brigands en tout genre. Enfin, presque : on trouvait aussi trace de Ferdinand et Imelda Marcos, l'ancien dictateur des Philippines et son épouse, qui auraient détourné des millions de dollars. Des calibres bien supérieurs à ceux des sympathiques Tontons flingueurs.

GED
Jusqu'il y a quelques jours, Despiegeleer était renseigné comme voleur dans la rubrique 'Diverses nationalités'. On pouvait y lire : "Claude Despiegeleer : homme politique belge, il est impliqué dans un détournement de biens sociaux" , comme le montre cette capture d'écran.

Depuis le 5 décembre 2005

Si c'est le hasard d'une recherche sur Wikipedia qui nous a fait tomber sur la présence de Claude Despiegeleer dans cette liste de voleurs, elle n'est pas neuve : l'encyclopédie en ligne a ceci de fascinant qu'elle permet de retracer les différentes modifications apportées à un texte. Ainsi, c'est le 5 décembre 2005, à 16h48, qu'un petit comique repris sous un pseudo - a inscrit le nom de l'ex-échevin carolo dans ladite liste.

Le clin d'oeil (vengeur?) pourrait éventuellement valoir des problèmes à son auteur : Claude Despiegeleer est présumé innocent tant que Justice n'a pas été rendue, comme l'explique d'ailleurs la courte bio à laquelle on a accès en cliquant sur le nom de l'ex-échevin carolo. Une bio rédigée et modifiée une dizaine de fois par différents utilisateurs. Il pourrait donc y avoir injure, calomnie ou diffamation.

C'est sous doute ce qui a poussé Wikipedia a retiré cette page 'Liste des voleurs' qui existait pourtant encore ce lundi à 8h du matin.

GED
"Wikipédia ne possède pas d’article avec ce nom". Voilà ce que vous pouvez lire depuis que la page a été retirée du site.

+ Prolongez l’info dans L’Avenir, Le Jour, Le Courrier de ce lundi 23 juillet

Nos dernières videos
-->