Nouvelle campagne de sensibilisation sur l'alcool au volant durant le week-end

La Région wallonne lance dès ce samedi une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler à tous les usagers de la route que la conduite sous influence d'alcool est une des principales causes des accidents de la route durant les week-ends, indique le ministre Benoit Lutgen dans un communiqué. Les mois de mai et juin correspondent à la période de l'année qui présente le plus de risques d'accidents le week-end.

Selon le dernier baromètre de l'Institut belge pour la Sécurité routière, le nombre de tués sur les routes wallonnes a diminué de 16,3% de 2009 à 2010. Le nombre de tués durant le week-end a quant à lui diminué de 29,5% en Wallonie.

"Même si ces chiffres sont encourageants, il faut les prendre avec prudence", tempère le ministre wallon de la Sécurité routière.

"Quarante pour cent des tués sur les routes wallonnes perdent la vie les week-ends, et les accidents les nuits des week-ends sont près de trois fois plus graves que ceux qui se produisent de la semaine."

Dès ce 30 avril, une nouvelle affiche fleurira sur les panneaux le long des autoroutes et routes régionales en Wallonie. Durant tout le mois de mai, des animations seront organisées lors de soirées festives pour convaincre les participants d'organiser leur retour en toute sécurité.

Au-delà des messages de prévention, un contrôle renforcé sera mené par la police durant les mois de mai et juin. La soirée du 21 mai fera ainsi l'objet d'une importante opération de contrôles en Wallonie.

Nos dernières videos