Eglise effondrée à Diepenbeek: "nous avons eu beaucoup de chance" (pasteur)

L'église de Lutselus, une paroisse de la commune de Diepenbeek (Limbourg), s'est en grande partie effondrée dans la nuit de vendredi à samedi en raison du poids de la neige, quelques heures seulement après une messe de Noël qui avait rassemblé près de 200 fidèles.

"Nous avons eu beaucoup de chance", a affirmé samedi le pasteur Alain Vanherle, qui avait officié lors de la messe de minuit.

"Si cela s'était produit durant la messe, personne n'aurait survécu", a-t-il ajouté.

La nef de l'église, qui avait été construite voici 72 ans, s'est effondrée vers 04h00 sous le poids de la neige et de la glace qui s'étaient accumulées sur le toit plat.

Le pasteur a également évoqué comme causes possibles les mouvements des fidèles dans l'église et les vibrations causées par l'orgue.

Selon lui, la messe de Noël rassemble habituellement quelque 350 personnes. Mais elles n'étaient que deux cents environ samedi soir, en raison des conditions météorologiques.

"Nous n'avons jamais constaté de problème de stabilité de l'édifice", a ajouté le pasteur.

Une voiture a été fortement endommagée par l'effondrement de l'église, mais ses deux occupants - un homme et son fils - sont indemnes.

Un expert est attendu sur les lieux pour déterminer les causes de cet effondrement et examiner les mesures à prendre pour assurer la stabilité du reste de l'édifice.

La commune de Diepenbeek possède trois paroisses et il reste deux églises pour accueillir les fidèles.

Selon le pasteur, il faudra sans doute plusieurs mois pour déblayer les débris.

Nos dernières videos