Verhofstadt plaide pour un retour aux Empires

Le livre n'est actuellement disponible qu'en néerlandais. (photo Belga)

Guy Verhofstadt revient sur le devant de la scène médiatique. Dans un livre, l'ancien Premier ministre libéral prône un retour vers l'ère des Empires.

Verhofstadt estime que l'Etat nation est aujourd'hui dépassé pour faire face à la globalisation, le terrorisme ou la crise économique actuelle. "Nous devons à nouveau nous préparer à une ère des empires. Je sais que "empire" n'est pas un mot sympathique - je ne suis pas nostalgique de la double monarchie austro-hongroise -, mais il faut parvenir à quelque chose de multinational, un nouvel agencement du monde au-delà des Etats nations, car ceux-ci ne peuvent plus appréhender les problèmes de cette époque", a commenté ce vendredi l'ancien Numero Uno lors de la présentation de son opus.

Fédéraliste européen convaincu, Verhofstadt déplore que l'Union européenne soit, à ses yeux, incapable d'avancer, de saisir tout son potentiel. Et une plus grande intégration européenne est la seule solution pour compter davantage sur la scène mondiale, selon lui.

Des impôts européens

Pour y parvenir, l'ancien Premier ministre recommande la création d'impôts européens, d'une diplomatie et d'une armée européenne, ainsi qu'un big bang institutionnel, à savoir la suppression totale de la prise de décision à l'unanimité au sein de l'UE.

Le livre, "Een New Age of Empires", compte 64 pages. Il est publié en néerlandais uniquement, mais son auteur a bon espoir de trouver prochainement un éditeur pour une version française.

Avec Belga