Harry Potter se met à dos les juifs ultra-orthodoxes

La sortie du dernier opus durant le Shabbat offusque les juifs ultra-orthodoxes.

Les ultra-orthodoxes étaient déjà peu emballés par les aventures d'Harry Potter et la sortie attendue du dernier opus de la série durant le Shabbat, le repos juif, les a carrément indignés.

+ Harry Potter 7 déjà sur Internet

 "L'intention des libraires de fêter la sortie du roman en violation du Shabbat est un péché, et ne parlons pas du piètre contenu et de la morale du livre", a déclaré dans un communiqué un député de la formation ultra-orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah, Avraham Ravitz. Il se référait à la sortie dans la nuit de vendredi à samedi du dernier roman des aventures de l'apprenti-sorcier, "Harry Potter et les reliques de la mort" pour laquelle une fête va être organisée sur une plage de Tel-Aviv et où des milliers de fans sont attendus.

Au même moment, le 21 juillet à minuit une, heure de Londres, le septième et dernier volume des aventures de Harry Potter sortira en anglais dans les librairies du monde entier. Le Shabbat, le repos traditionnel juif est strictement observé par les juifs pratiquants, du vendredi soir au samedi soir. "Nous ne devons pas imiter le reste du monde comme des singes dans une sous-culture de cette espèce, et sûrement pas en violant le Shabbat", a ajouté le député. Le ministre du Commerce et de l'Industrie Eli Yishaï, du parti ultra-orthodoxe Shass a pour sa part affirmé que la fête marquant la sortie du roman constituait "une violation flagrante de la loi prohibant le travail pendant le Shabbat". Les librairies qui violeraient cette loi recevront des amendes, a-t-il prévenu. (Belga)

Nos dernières videos