Un jeune de 19 ans décède lors d'un camp scout à Paliseul

Un jeune de 19 ans décède lors d'un camp scout à Paliseul

Le responsable a recu un tronc d'arbre sur la tête.

Un responsable d'un camp scout, Stijn, âgé de 19 ans, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir reçu un tronc de bois sur la tête. Le parquet de Neufchâteau a été avisé des faits et s'est rendu sur place.

La victime faisait partie de l'unité Sint-Pieters de Lille (province d'Anvers), qui avait installé son camp entre Paliseul et Merny (Neufchâteau). Mardi soir, le jeune homme a érigé un tronc de bois en mât, et ensuite un second. Malheureusement, à la suite d'une fausse manoeuvre, un des troncs de bois est tombé et a violemment heurté la tête du responsable du camp scout. Celui-ci a directement perdu connaissance. Les secours ont été appelés. Le SMUR (service médicalisé d'urgence et de réanimation) de Libramont, l'hélicoptère de Bra-sur-Lienne, l'ambulance et les pompiers de Libramont sont intervenus pour venir en aide à la victime.

Des enfants fortement choqués

Vu son état critique, le jeune homme a été transporté au centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège. Il a été pris en charge et directement opéré car il souffrait d'un grave traumatisme crânien. Malgré tous les efforts des médecins, son coeur a cessé de battre vers 02h00 du matin, en pleine opération. Les enfants présents au camp au moment de l'accident ont été fortement choqués. Le service d'aide aux victimes (SAV) et des psychologues se sont rendus sur les lieux pour les réconforter et leur apporter une assistance psychologique. Les responsables de l'unité Sint-Pieters ont décidé d'annuler le camp et de renvoyer les enfants chez eux. L'asbl Scouts et Guides de Flandre est très affectée par cet accident et présente ses sincères condoléance à la famille et aux connaissances de Stijn.

Nos dernières videos