Lors du Tour de Namur 1990 , la bagarre est prenante et les écarts rendus minimes. C'est le Hennuyer Sylvain Miel qui l'emporte finalement.

Insidieusement, subrepticement, les organisateurs de Namur-Vélo recherchent toujours les plus beaux parcours. Entendez par là aussi bien de magnifiques vallées bucoliques que des côtes implacables. Les étapes se durcissent voire s'allongent en cette fin août, comme la seconde qui va de Jeneffe au domaine provincial de Chevetogne après 157 km. Jean Ernaelsteen et son comité ne lésinent pas sur la somme de difficultés. Cependant, les Namurois connaissent les routes provinciales et Jeneffe où est jugée la première arrivée, sourit à l'équipe de Keumiée. En effet, Michel Stasse s'impose légèrement détaché alors qu'Hervé Meyvisch endosse la casaque de leader au bénéfice des bonifications.

De Jeneffe à Chevetogne dans cette longue étape donc, c'est le Hennuyer Sylvain Miel (Baulet) qui arrive en solitaire. En outre, un incident vient émailler cette arrivée lorsqu'un commissaire fait descendre de machine près de trente coureurs en retard avant qu'il n'aborde l'ultime circuit local. Cette décision prématurée soulève la protestation et dix-neuf d'entre eux sont repêchés. Keumiée, encore et toujours, prend du galon avec le succès d'Hervé Meyvisch, de Havelange vers Doische qui consolide sa place de leader. C'est cependant une journée pénible pour Jean-Marie Maeck qui, malade, doit abandonner dans la montée vers Celles.

Le contre-la-montre à Doische est grandiose et il revient à Rinus Ansems qui dévore les 18 km à moins de 44 de moyenne. Il n'est pas dangereux au général mais en terminant sixième le doucereux Miel détrône Meyvisch au classement.

Bioul n'a certes pas dit son dernier mot car le régional Denis Minet remporte la courte étape de Doische à Doische. Et c'est un nouveau succès d'Ansems à Ciney qui clôt ce tour. Quant au leader Miel (photo du haut), il attend désormais une sélection nationale.

Le classement général : 1. Sylvain Miel, 2. Hervé Meyvisch à 12", 3. Diederik Kempers à 1'08, 4. Michel Stasse à 1'28, 5. Olivier Dulon à 1'33.P.Gs

Nos dernières videos