La troisième dictée qui vous est proposée vous réchauffera un peu par ce froid exceptionnel. Revoyez la syntaxe avec application.

Un tour du côté des adjectifs.

Les adjectifs qualificatifs, simplement nommés qualificatifs sont foison dans ce texte. Ils indiquent une qualité du nom auquel ils sont joints. Ce sont les ornements d'un texte qui serait bien terne sans eux. Il faut distinguer deux fonctions à l'adjectif qualificatif.

1. Il est épithète : grande avec porte, joyeux avec départ, bons avec souvenirs, mouvantes avec vagues... Ces exemples démontrent la façon de les écrire selon le genre et le nombre du nom auquel il se rapporte.

2. Il est attribut et est relié au nom par un verbe copule (lien). Ces verbes sont nombreux et ne se résument pas à être, sembler, paraître ou encore rester. Ainsi dans «Les vacances s'annoncent agréables» on peut considérer «s'annoncent» = sont ou seront comme un verbe copule. Il y a bien sûr d'autres adjectifs, par exemple les adjectifs possessifs : «leurs grands-parents». Soit dit en passant, dans ce sens «leurs» varie, mais s'il est pronom personnel, c'est l'inverse : exemple : Je leur demande un avis. Ce «leur», pronom se trouve toujours devant un verbe; ce qui le différencie clairement de son homonyme.

Petit regard sur les prépositions.

Pour enchaîner avec les adjectifs, il faut faire attention de ne pas s'y méprendre : «plein les yeux». Ici, plein est préposition, invariable donc. On pourrait dire «dans les yeux». En règle générale, il est qualificatif : «Un panier plein, une corbeille pleine». D'autres prépositions : la porte «de» l'école, «vers» la liberté, «chez» leurs grands-parents; «pour» les gaufres (avec un seul «f») ; «en» perspective ; «à» mérite une mention spéciale ; «à la réjouissance». Le «a» ou le «à» posent encore toujours problème. Le truc des potaches est de le remplacer, quand c'est possible, par avait. Alors, pas de doute, il s'agit du verbe avoir, servant souvent à former le passé composé : «a lâché» «a laissé», «a préparé». La préposition est un mot invariable qui sert de lien.

Les adverbes restent aussi invariables.

L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, jamais un nom. Voici ceux que vous trouverez dans la dictée : peut-être, définitivement, enfin, déjà, moins, néanmoins, tant.

Au travail, chers élèves ! La pratique du français est difficile, mais passionnante. On peut tous les jours apprendre quelque chose.

Nos dernières videos