RTL les appelle les concierges. Mais ce sont plutôt des assistants, des magiciens, qui résolvent les problèmes de leurs clients, souvent richissimes.

J onathan a 25 ans. Il ressemble à l'héroïne du film/livre Le diable s'habille en Prada : son boulot, c'est d'aller chercher un costume au pressing, organiser une demande en mariage surprise et romantique ou trouver une villa avec plage privée au Maroc. Bref, il satisfait le moindre désir de ses clients. On peut «s'abonner à Jonathan», pour 36 000 € par ans. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait quelques célébrités comme Sarah Fergusson, Boris Becker ou Sharon Stone.

Mais pour revenir à cette fameuse villa au Maroc, trois jours, même pour le roi des débrouillards, ça reste court. Il faut que la maison ait la dimension d'un palace, que la plage soit exclusive... or, au Maroc, les plages sont forcément publiques. Il faut donc trouver un endroit isolé, où le milliardaire russe pourra faire construire son palace. Jonathan lui dénichera un terrain de 9 ha, avec rivière et accès à la plage : un coin de paradis.

Jonathan n'est pas le seul sur le marché. M6, qui a vendu son reportage à RTL, a également rencontré une «agence de concierges». Là, ils travaillent en équipe, pour 800 abonnés (à 350 € par an). Ils organisent pour une société de finance un week-end «très sympa» à Dauville, prélevant au passage, une commission de 10 % sur chaque poste, comme la location et construction de tentes pour la garden party. Mais à force de soigner le client, il a parfois des réactions d'enfant gâté : «Je veux 50 entrées pour le festival de Dauville ce soir» exige le client. Alors Yves se débrouille et revient avec dans ses poches les 50 accréditations nécessaires.

Mais celui qui fait le plus rêver, peut-être, c'est le «concierge en entreprise.» À l'image du concierge dans un grand hôtel, vous pouvez lui confier des chaussures pour un cordonnier, une demande de baby sitter pour le week-end, un rendez-vous chez le dentiste ou un bouquet de fleur. C'est votre employeur qui l'emploie lui aussi, pour vous décharger de vos petits soucis et vous permettre d'être plus efficace au travail. Ah, si ça pouvait donner des idées aux Belges...!A.S.

RTL, 19.45

Nos dernières videos