Pluie torrentielle dans la région de Tournai

Le déluge s'est abattu sur la région Tournai.

Lundi matin, un violent orage a éclaté dans la région de Tournai. Durant quelques minutes, des trombes d'eau et des grêlons sont tombés. Les intempéries ont également causé de gros dégâts en Flandre orientale.

Dans la région de Tournai, c'est essentiellement la ville d'Antoing qui a été touchée. Une quinzaine d'interventions ont été opérées par les pompiers.

Lundi, vers 5h du matin, le tonnerre a grondé pendant près d'une heure sur la région d'Antoing sans que la moindre goutte d'eau tombe du ciel. Vers 6h, c'est un déluge qui s'est soudainement abattu sur la capitale du Pays blanc, proche de quelques kilomètres de Tournai. Pendant une dizaine de minutes, une pluie torrentielle et de la grêle sont tombés, principalement sur le centre-ville. C'est un véritable torrent d'eau qui a descendu la Grand-rue, l'artère principale de la cité du prince de Ligne.

Vers 11h, les pompiers d'Antoing étaient déjà intervenus une quinzaine de fois, notamment pour des caves inondées. Les secouristes sont intervenus avec des pompes à la Grand-rue, rue Neuve, route de Ramecroix et à la place du Préau ainsi que dans le proche village de Calonne (Antoing).

Si globalement les dégats ne sont pas dramatiques, certains habitants ont néanmoins subi un préjudice certain, du matériel électroménager et de chauffage ayant été sous eau. Les services d'Electrabel sont également intervenus pour des compteurs électriques ayant subi des dommages. Pour sa part, la ville de Tournai a été épargnée par cet orage. Les pompiers sont intervenus à trois à quatre reprises pour des caves inondées dans le village de Gaurain. A Mouscron, aucune intervention n'a été sollicitée auprès des pompiers.

4 blessés et embarras de circulation en Flandre orientale

Dans le Pays de Waes et la région de la Dendre, c'est carrément une mini tempête qui a soufflé entre 7h et 07h30. Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Les intempéries ont également provoqué des embarras de circulation sur les autoroutes de Flandre orientale. Une femme a été grièvement blessée à Saint-Nicolas par un auvent qui est tombé sur elle.

Les fortes pluies et des branches arrachées ont par ailleurs provoqué d'importants embarras de circulation, avec des dizaines de kilomètres de file qui se sont formées tant sur la E34 que la E40.

La grêle endommage 200 voitures à Opel Anvers

Une forte averse de grêle a causé des dégâts à quelque 200 voitures lundi matin à l'usine Opel d'Anvers. Les véhicules, qui se trouvaient sur le parking des voitures nouvellement produites, ont été endommagés au niveau des vitres, des phares et de la carrosserie. "Nous allons réparer tous les dégâts et exercer un contrôle de qualité supplémentaire afin que toutes les voitures puissent être livrées dans le meilleur état à nos clients", a affirmé la porte-parole de GM Belgium, Nathalie Van Impe. Les coûts des dégâts, des réparations et du contrôle n'ont pas encore été chiffrés.(Belga)

Nos dernières videos