Yves Leterme déjà au boulot

Yves Leterme doit faire un premier rapport au Roi pour vendredi. (photo Belga)

Yves Leterme s'est exprimé pour la première fois depuis l'annonce dimanche soir de sa nomination au poste de formateur. Il a déclaré ce lundi midi qu'il invitera les présidents des CD&V/NV-A, MR, Open VLD et cdH à entamer des discussions en vue de la formation d'un gouvernement. L'orange bleue est en route.

+ Il travaillera dans la discrétion
+ Face à ses responsabilités (analyse)
+ Nommé formateur dimanche soir
+ Le parti de Verhofstadt dans l'opposition ?
+ Reynders se voit "Premier bis"

Dans son communiqué, le formateur a précisé qu'il a eu ce lundi matin un entretien avec le premier ministre sortant Guy Verhofstadt. Il rencontrera dans l'après-midi les présidents de la Chambre et du Sénat, Herman Van Rompuy (CD&V) et Armand De Decker (MR).

Ce mardi, Yves Leterme rencontrera les présidents des quatre formations concernées par l'orange bleue. Il entamera également la rédaction d'une note de formation. "Dans le cadre de ce travail, il sera tenu compte de différents éléments dont notamment le rapport de l'informateur Didier Reynders ainsi que les travaux de Jean-Luc Dehaene. Il est de mon intention de transmettre la note de formation aux présidents des quatre formations invitées, pour la fin de la semaine ou au plus tard pour le début de la semaine prochaine".

Leterme ajoute que le Roi lui a demandé de faire un premier rapport vendredi. "J'informerai en temps utile la presse des étapes ultérieures de la négociation de formation", conclut le formateur. (Belga)

Nos dernières videos