Leterme travaillera dans la discrétion

Yves Leterme va s'inscrire dans la même ligne que Jean-Luc Dehaene. (photo Reuters)

Le formateur Yves Leterme est face à une mission difficile mais il a la pleine confiance du CD&V. C'est ce qu'a déclaré lundi matin le président du parti social-chrétien flamand Jo Vandeurne. Il a ajouté que la qualité des négociations primait sur leur rapidité.

+ Leterme face à ses responsabilités (analyse)
+ L'Open VLD n'exclut pas l'opposition
+ Leterme nommé formateur dimanche soir

Vandeurzen a remercié au nom du parti Jean-Luc Dehaene pour les efforts qu'il a déployés afin d'ouvrir la voie aux négociations pour la formation du gouvernement. Il a insisté sur le fait qu'il y avait eu des contacts bilatéraux au cours des derniers jours, à l'initiative du médiateur, mais qu'il n'avait jamais été question de négociation. Il n'y a donc eu aucun accord, a-t-il ajouté.

Vandeurzen a aussi indiqué que son parti était conscient qu'Yves Leterme est devant une tâche très difficile mais qu'il bénéficie de l'entière confiance du CD&V. "L'électeur nous a donné un mandat important et nous voulons en réaliser le maximum", a-t-il commenté.

Le CD&V attend d'Yves Leterme qu'il fasse une proposition pour la méthode de travail. Il veut aussi s'inscrire dans la même ligne que Jean-Luc Dehaene et travailler dans la discrétion. "Pour instaurer la confiance et assurer une bonne fin aux négociations, nous n'entendons pas communiquer tous les jours", a dit Vandeurzen. (Belga)

Nos dernières videos