Fed Cup : Russie-Italie en finale

Vesnina et Petrova ont donné le point décisif à la Russie. (photo Belga)

La Russie s'est qualifiée pour la finale de la Fed Cup en battant dimanche les Etats-Unis 3 à 2. En finale (15-16 septembre), les Russes rencontreront les Italiennes, tenantes du titre et tombeuses de la France dans l'autre demi-finale (3-2).

+ Les Belges en D2 du tennis mondial

Le point décisif des Russes est tombé grâce à la victoire en double de Nadia Petrova et Elena Vesnina sur Venus Williams et Lisa Raymond en deux sets, 7-5, 7-6 (7/1).

Les Russes ont pu s'appuyer sur Nadia Petrova, victorieuse de deux des trois rencontres auxquelles elle a participé, dont celle qui a offert le point décisif, en double.

Côté américain, Venus Williams, la récente quadruple lauréate sur le gazon londonien de Wimbledon a tenu son rang sur le dur de Stowe, en offrant aux Etats-Unis les deux victoires qu'elle était venue chercher en simple. Mais elle n'a pu conduire le double américain à la victoire. Samedi, elle a dû s'arracher pour venir à bout de Nadia Petrova en trois sets 7-6 (8/6), 0-6, 6-4, et dimanche, elle n'a fait qu'une bouchée d'Anna Chakvetadze, balayée en deux sets secs 6-1, 6-4.

Insuffisant, car entre-temps, samedi, la Russie avait marqué le premier point de la rencontre, grâce à la victoire d'Anna Chakvetadze contre Vania King 6-1, 6-3. Et après le 2e succès de Williams, dimanche, c'est Nadia Petrova qui remettait les deux nations à égalité 2 à 2, grâce à son succès face à Meilen Tu 6-1, 6-2.

Israël, l'Allemagne, l'Espagne et la Chine (4-1 contre la Belgique) ont remporté leur match de barrage et joueront dans le groupe mondial la saison prochaine. (Belga)

Nos dernières videos