ATHLéTISME Euro espoirs à Debrecen (Hongrie)

Adrien Deghelt en argent

C'est un exploit pour l'athlétisme namurois qu'a réalisé en Hongrie Adrien Deghelt, sur 110 m haies. Il est proche des minima mondiaux.

Le SMAC (Sambre et Meuse athlétique club) et l'athlétisme francophone sont en fête. L'athlète namurois, Adrien Deghelt, a décroché la médaille d'argent sur le 110 m haies lors des championnats d'Europe espoirs samedi à Debrecen (Hongrie). Il s'était qualifié en terminant second de sa série vendredi. Samedi, il a réalisé une course quasi parfaite et, malgré un vent défavorable de -0,4 m, a réalisé son deuxième meilleur chrono de sa jeune carrière en 13"59. Il approche ainsi, une seconde fois en huit jours, les minima qualificatifs pour les championnats du monde d'Osaka (13"55). C'est le Grec Konstadinos Douvalidis qui ravit l'or en 13"54.

Adrien Deghelt avait établi son meilleur chrono, il y a juste une semaine, lors du meeting d'Oordegem (13"57). Il vient donc de remettre le couvert dans une grande compétition européenne. Pour Christian Maigret, directeur technique fédéral, il s'agit également d'une performance qui entre dans l'histoire de l'athlétisme francophone. En effet, il y a plus de dix ans que la LBFA n'a plus connu de médaillé à un tel niveau, Christian Maigret n'a d'ailleurs jamais connu cela alors qu'il est en place depuis 1995.

Jamais le SMAC n'avait été à pareille fête : c'est en effet la première fois qu'un athlète namurois atteint pareil niveau. Adrien Deghelt a fait toutes ses classes à Jambes où il a rejoint les rangs de l'école d'athlétisme à l'âge de huit ans. Aujourd'hui, en tant qu'élite nationale, il est entraîné et conseillé par Jonathan Nsenga.

Son objectif reste évidemment de se qualifier pour les championnats du monde d'Osaka. Pour cela, il lui reste encore quelques meetings comme celui de Liège le 25 juillet, la nuit de l'athlétisme à Hechtel, fin du mois, et les championnats nationaux de début août pour grappiller les deux centièmes nécessaires.

Autre événement ciblé par Adrien Deghelt : les J.O. de Pékin en 2008 et il semble sur la bonne voie vers une qualification.

Nos dernières videos