Jules César est mort et la république est exsangue. La 2 e et dernière saison de Rome est tout aussi flamboyante, mais plus violente, moins bavarde.

L'assassinat de Jules César en 44 av. J.C. ouvre la porte à une lutte formidable d'egos. La deuxième et dernière saison de Rome couvre 14 années. Elle plus violente et moins bavarde... Pourtant, la première saison était déjà assez loin de L'île aux enfants.

Si vous vous souvenez de vos cours d'histoire et de latin, vous savez qu'Octave deviendra Auguste, le premier empereur romain, que Marc-Antoine sera l'amant de Cléopâtre et qu'ils se suicideront... Mais on ne regarde pas Rome pour le suspense. Les personnages et leur lutte pour le pouvoir est passionnante. Et les personnages fictifs ne sont pas mal non plus : Lucius Vorenus, soldat puis magistrat, est anéanti par le suicide de sa femme. Il finira par devenir un grand chef dans les milieux ambigus et violents de la guerre des gangs du «Rome underground». Titus Pullo, son frère d'armes, essayera de l'empêcher de commettre le pire. Toutes ces intrigues se déroulent dans un climat de fin de république... Certains n'hésitent d'ailleurs pas à comparer Rome et les États-Unis. Avec en toile de fond, l'émergence du monothéisme.

L'histoire de Rome permettrait d'en faire une série fleuve... Mais pas l'ambition des deux chaînes HBO et BBC, qui ont collaboré sur cette fiction. Rome a pulvérisé tous les records. Les budgets, tout d'abord, avec 100 millions de dollars dépensés rien que pour la 1re saison. La série a nécessité plus de 4 000 costumes; 2 500 pièces ont été utilisées dans les deux premiers épisodes. Approximativement 1 250 paires de chaussures et sandales ont été fabriqués en Bulgarie. On a utilisé jusqu'à 40 chevaux dans une scène, et le plus grand jour de tournage a rassemblé 750 acteurs et figurants. C'était pour le triomphe de César.

Bref, c'est un vrai petit bijou, qui a remporté 3 nominations aux Bafta en 2006, 4 Emmy Awards sur les 8 nominations en 2006 et 2 nominations aux Golden Globes en 2006. Et l'avantage, si vous n'avez pas vu la saison 1, c'est qu'il suffit de lire un livre d'histoire pour vous mettre à jour.A.S.

Sur Be tv, 20.30

Nos dernières videos