Fanny Jandrain seule en scène pour «Clara»

Speakerine à RTl TVI, Fanny Jandrain a une formation de commédienne. Durant cinq jours, elle interprète «Clara» sur la scène de l'XL Théâtre

Fanny Jandrain l'avoue, elle aime avoir beaucoup de boulot. L'ex-miss Hainaut ne va pas en manquer ces prochains jours. Outre son emploi de speakerine sur RTL TVI, on va avoir l'occasion de la retrouver souvent sur les planches ces semaines qui viennent. Dans Clara, tout d'abord, une comédie d'Éric Lefèvre, dans laquelle elle se retrouve seule en scène pendant une heure quarante. «C'est une pièce qui parle à toutes les jeunes filles. Clara fait rire, pleurer, elle agace aussi...» Elle conte l'histoire de Clara Chandleur, jeune actrice qui donne une conférence sur sa carrière. Mais lassée de raconter toujours les mêmes anecdotes, elle décide de raconter une autre histoire, celle de ses rêves cassés, l'histoire de son coeur. Un phénomène qui n'est pas encore arrivé à Fanny. «Pour en avoir marre de raconter les mêmes choses, il faut avoir beaucoup d'expérience, ce qui n'est pas mon cas. Et puis je suis trop pudique pour parler de ma vie.»

Il s'agira du premier grand rôle seule en scène pour Fanny, qui a tout de même interprété le rôle de Nina dans La mouette, de Tchekhov, en juillet dernier. «Et puis au Conservatoire de Mons, dont je viens d'être diplômée en juin dernier, j'étais dans l'option Art oratoire. J'ai donc appris à être seule en scène.» La pièce se jouera du 15 au 19 décembre. Ensuite, la jeune femme se reposera un peu avant d'entamer le 7 janvier la tournée d'Un pyjama pour six, pièce interprétée par la troupe du Télévie, avec Sandrine Dans, Jacques van den Biggelaar, Sabrina Jacobs, Fanny Jandrain, Jean-Paul Andret et Luc Gilson, ce dernier étant le producteur de Clara, via sa toute nouvelle société Coming Up Productions. «C'est une société que j'ai créé cet été avec les membres de mon équipe de Tout s'explique, à savoir Fanny Rochez, Samantha Mansvelt et Céline Mehbod. Notre objectif est d'être actifs dans l'audiovisuel via la réalisation de films d'entreprises, mais aussi de se lancer dans la production théâtrale. J'ai envie de défendre l'idée d'un théâtre privé, un théâtre populaire, accessible. Il y a une part de risque, mais cela reste raisonnable.»

«Clara», d'Éric Lefèvre, avec Fanny Jandrain et la voix de Jacqueline Bir. Du 15 au 19 décembre, à l'XL Théâtre, rue Goffart 7A, 1050 Bruxelles. Infos et réservations au 02513 21 78.