Plébiscite pour Di Rupo

Di Rupo est réélu pour quatre ans. (photo Belga)

Elio Di Rupo a (très) confortablement été réélu mercredi à la présidence du Parti socialite. Il a obtenu un score considérable, récoltant 89,5% des suffrages valables exprimés par les militants en ordre d'adhésion et de cotisation. Le vote a été marqué par un très faible taux de participation.

+ Christiane Vienne passe de ministre à sénatrice
+ Les grands remaniements pas dans l'immédiat
+ Réaction d'Elio Di Rupo :

+ Reportage à la sortie d'un bureau de vote carolo :

Le dépouillement a été clôturé jeudi peu avant 4h du matin. Elio Di Rupo a récolté 20.654 votes valables contre 2.425 votes valables pour son challenger, l'ancien député permanent à la province du Hainaut Jean-Pierre De Clercq. Au total, 23.747 militants (dont une poignée a voté blanc ou nul)x ont participé mercredi à l'élection du président du PS. Cela représente 30,3% du nombre total d'affiliés.

Sur les 82.000 membres du PS, 78.365 remplissaient les conditions pour être votants. L'organisation de l'élection coïncidait avec la période des vacances. Cette élection était la troisième du genre, après celles de 1999 et 2003, à être organisée au suffrage universel des membres.

Elle intervenait par ailleurs après une série de scrutins, communal et législatif. Prévue pour le mois d'octobre, l'élection a été avancée au mois de juillet afin de clarifier la présidence du parti au lendemain de la défaite électorale du 10 juin qui devrait voir le PS rejoindre les rangs de l'opposition au fédéral.

Au Boulevard de l'Empereur, on attribue cette défaite au climat électoral délétère qui a précédé le 10 juin après qu'une série de mandataires locaux socialistes se sont fourvoyés dans la gestion de leurs attributions, nombre d'entre eux étant sous le coup d'une inculpation, singulièrement à Charleroi.

Comme annoncé, Elio Di Rupo va donc quitter la présidence de la Région wallonne. Les noms de Jean-Claude Marcourt, Rudy Demotte, Willy Demeyer et Michel Daerden ont, entre autres, déjà été cités.

(B. DAR. avec Belga)

Nos dernières videos